Aller au contenu principal

Numérisation du patrimoine - Plan Pep's

La Direction du Patrimoine numérique a pour mission de mettre en place un plan de numérisation qui a deux objectifs :

  • Préserver le patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de campagnes de numérisation, en veillant à sauvegarder les collections culturelles et patrimoniales conservées dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les églises, etc., tout en continuant à en permettre l'accès à court et à moyen terme ;
  • Valoriser ce patrimoine en assurant un accès aux collections numérisées via le portail www.numeriques.be.

Toute institution culturelle ou patrimoniale située en Fédération Wallonie-Bruxelles peut solliciter le soutien de la Direction du Patrimoine numérique pour numériser ses collections. Les musées de catégorie A et B sont même tenus de réaliser des campagnes de numérisation avec l'aide de la Direction du Patrimoine numérique, en application de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant exécution du décret du 25 avril 2019 relatif au secteur muséal en Communauté française.

 

1. La Direction du Patrimoine numérique


La Direction du Patrimoine numérique (DPN) fait partie du Service général du Patrimoine. Elle a pour mission de soutenir et promouvoir la numérisation du patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle met en oeuvre le Plan Pep's (plan de Préservation et d'Exploitation des PatrimoineS) depuis 2008. Ses actions incluent :

  • La gestion des marchés publics de numérisation : la DPN pilote les marchés publics destinés aux institutions culturelles qui sollicitent son soutien. Cela inclut la rédaction des cahiers des charges, la définition des spécificatinos techniques pour la numérisation, le suivi administratif des marchés ainsi que le contrôle qualité des numérisations. Les collections ainsi numérisées sont ensuite intégrées dans le portail www.numeriques.be.
  • L'accompagnement des initiatives de numérisation : la DPN offre un support aux institutions culturelles et met à leur disposition son expertise (par ex. choix des techniques les plus appropriées pour la numérisation en fonction du type d'objet) pour les aider à lancer et à gérer leurs projets de numérisation.
  • La préservation à long terme : la DPN garantit la sécurité et l'accessibilité à long terme des collections numérisées et de leurs métadonnées.
  • La gestion du portail www.numeriques.be: la DPN est responsable du portail centralisé d'accès aux collections numérisées des institutions culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce portail vise à être un site fédérateur permettant à un large public d'explorer et de consulter les ressources numérisées.
  • La représentation internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la DPN représente la FWB dans diverses instances européennes et internationales, telles qu'Europeana, et contribue ainsi à la visibilité et à la valorisation du patrimoine bruxellois et wallon à l'échelle européenne.

Grâce à ses campagnes de numérisation, la Direction du Patrimoine numérique contribue activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. À ce jour, elle a déjà permis la mise en ligne de plus de 46.000 artefacts de tous types (sculptures, objets, tableaux, dessins, photographies, plans, affiches, livres, manuscrits, journaux, revues, carnets, documents d'archives, vidéos et enregistrements sonores).

À l'été 2025, le portail www.numeriques.be regroupe ainsi un patrimoine numérique issu de 55 institutions (musées, centres d'archives, universités, bibliothèques, fabriques d'église, etc.).


2. Procédure de demande de campagne de numérisation

Les institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitant bénéficier du soutien de la Direction du Patrimoine numérique peuvent choisir entre deux démarches.

 

Dans ce premier cas, nous vous accompagnons dans la réalisation de la campagne de numérisation. Une réunion préparatoire (en visioconférence ou sur site) permet de définir le périmètre du projet et établir un calendrier. Vous devrez ensuite compléter le formulaire de demande de numérisation et le tableau de numérisation. Après validation des documents, nous rédigeons un cahier des charges et lançons un marché public pour choisir le prestataire, en fonction du type d'objets et du volume de la campagne.

Documents à compléter :

  • Le formulaire de demande de numérisation : ce formulaire permet de décrire votre projet, les collections à numériser et les besoins spécifiques.
  • Letableau de numérisation: ce document contient des informations détaillées sur les objets à numériser, y compris les métadonnées nécessaires pour le bon enregistrement des collections sur le portail www.numeriques.be (par exemple, titre, auteur, description, mots-clés, etc.).
  • Pour en savoir plus : visitez notre page « Ressources ».

 

Dans le second cas, vous pouvez nous fournir des illustrations issues de vos propres campagnes de numérisation. Celles-ci doivent nous être fournies sous format .tiff et .jpg. Elles doivent obligatoirement être accompagnées du formulaire de versement d'une collection, qui décrit le fonds à importer sur www.numeriques.be et du tableau de métadonnées.

Documents à compléter :

  • Leformulaire de versement d'une collection : ce formulaire permet de décrire la collection numérisée.
  • Le tableau de métadonnées: ce document contient des informations détaillées sur les objets numérisés, y compris les métadonnées nécessaires pour le bon enregistrement des collections sur le portail www.numeriques.be (par exemple, titre, auteur, description, mots-clés, etc.).
  • Pour en savoir plus : visitez notre page « Ressources ».

La Direction du Patrimoine numérique répond avec plaisir à toutes les questions que vous vous posez, via l’adresse mail : patrimoinenumerique@cfwb.be