Label Patrimoine européen


Le Label Patrimoine européen vise à mettre en évidence les sites patrimoniaux qui ont façonné l’histoire de l’Europe et qui représentent les symboles de l’intégration, des valeurs et des idéaux européens. En promouvant une histoire et un patrimoine communs, il tend à rapprocher l’Union européenne de ses citoyens. Le label vise également à la valorisation des diversités nationales et régionales et au dialogue interculturel.


Ainsi, les sites labellisés présentent une grande diversité car ils peuvent tant être des monuments, des sites naturels, sous-marins, archéologiques, industriels ou urbains, que des paysages culturels, des lieux de mémoire, des biens et objets culturels ainsi que du patrimoine immatériel.

Ces témoins de l’héritage européen sont choisis, lors d’une procédure organisée par la Commission européenne tous les 2 ans, sur base de la place qu’ils occupent dans l’histoire européenne et des activités de cohésion qu’ils proposent.
 

Depuis 2013, 67 sites ont été labellisés à travers l'Union


dont 5 se trouvent sur le sol belge :­


Le Mundaneum
Les Colonies de Bienfaisance
Le Bois du Cazier
MigratieMuseumMigration (MMM)
Le Théâtre Royale de Toone

 

Voir la carte interactive https://geo.osnabrueck.de/ehl/FR/map
 

Modalités de participation

Un secrétariat constitué de représentant.e.s de la Région flamande, la Communauté flamande, la Région Bruxelles-Capitale, la Communauté germanophone, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles est responsable de la procédure de sélection au niveau belge. Les sites sélectionnés seront les candidats belges pour le patrimoine européen.

Pour participer, 2 étapes sont nécessaires :

  1. Présélection nationale : chaque pays peut proposer 2 sites candidats sur base des formulaires reçus ;
  2. Jury européen : le jury sélectionne les lauréats. Attention, seul 1 site maximum pourra être reconnu par pays.
     

Pour tout savoir sur la procédure de présélection belge :
Le règlement général relatif à la procédure de présélection au niveau national du label patrimoine européen.(pdf)
 

Pour plus d’informations concernant le label :
https://ec.europa.eu/culture/fr/cultural-heritage/initiatives-and-success-stories/sites-du-label-du-patrimoine-europeen

 

Appel à candidature 2024

Votre site culturel s’inscrit dans une dynamique européenne et dispose d’un programme d’activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance des citoyennes et citoyens européens à l’Union et ses valeurs - en particulier chez les jeunes - et à développer le dialogue interculturel ?

Contactez-nous ! Nous sommes à nouveau à la recherche de sites candidats qui souhaiteraient rejoindre le Label du patrimoine européen.

Qui peut participer ?

Les sites, les sites thématiques nationaux et les sites transnationaux peuvent participer.

Sont considérés comme site, les monuments, les sites naturels, archéologiques, urbains, industriels, les paysages culturels, les biens et objets culturels ainsi que le patrimoine immatériel lié à un lieu qui ont marqué l’histoire et la culture de l’Europe ou la construction européenne et qui promeuvent les valeurs européennes.

Comment envoyer sa candidature ?

  • Le dossier de candidature, rédigé dans l’une des trois langues nationales (FR - NL - DE), devra être adressé avant le 2 septembre 2024 à l’adresse suivante : catherine.wilquin(at)cfwb.be

Le jury belge se réunira en décembre et le ou les dossier(s) sélectionné(s) sera(ont) introduit(s) auprès du panel européen, après traduction en anglais, en mars 2025.

 

Formulaires à télécharger :

 

Vidéos