Le Pep’s a récemment mis en ligne le résultat de la campagne de numérisation d’œuvres d’art menée en collaboration avec le Pôle muséal de la Ville de Mons à la Collégiale Sainte-Waudru et à l’Artothèque de Mons. Ce projet, qui visait à préserver et à valoriser le patrimoine culturel de la région, a permis de digitaliser une collection remarquable d’objets d’art religieux et historiques. Désormais, ces trésors sont accessibles en ligne, sur le site Numeriques.be.
Parmi les pièces numérisées figurent les célèbres sculptures en albâtre de Jacques Du Brœucq, un des plus importants sculpteurs d’Europe septentrionale au XVIe siècle. Ces petites sculptures sont classées « trésors » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les œuvres de Du Brœucq conservées dans le trésor de la Collégiale, telles que le Christ en croix, l’Annonciation, Moïse et David jouant de la lyre, témoignent de son influence italienne et de son innovation artistique dans les anciens Pays-Bas, en particulier dans le Hainaut. La qualité de conception et d’exécution de ces sculptures est désormais accessible en détail grâce à la numérisation en 3D, permettant une exploration approfondie de ces chefs-d’œuvre.
En plus des sculptures, la campagne a également inclus des pièces d’orfèvrerie exceptionnelles du trésor de la Collégiale Sainte-Waudru, telles que des calices et des ostensoirs. À l’Artothèque de Mons, des objets comme la pile à godets en bronze de Nuremberg, constituée de treize godets emboîtables avec des décorations de fleurs, d’étoiles, de guirlandes, de bustes de femmes et de lézards-dragons, et un bateau reliquaire en argent, monté sur quatre roues et richement décoré, ont également été numérisés. Ces objets d’une grande valeur historique et esthétique révèlent tous leurs détails sur les images 3D accessibles via la plateforme Sketchfab du portail Numeriques.be. Les images en 3D permettent non seulement de zoomer sur les détails, mais aussi d’examiner les pièces sous différents angles. Numériser en 3D ces pièces d’orfèvrerie a représenté un défi en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication (métal, verre, etc.), nécessitant des techniques avancées pour capturer ces éléments avec précision.
La numérisation de ces œuvres permet non seulement leur préservation pour les générations futures, mais offre également de nouvelles possibilités d’exploration pour les visiteurs du Pôle muséal de Mons. Des tables tactiles installées dans les expositions permanentes devraient permettre d’admirer ces objets en gros plan et d’améliorer l’expérience des visiteurs. Cette initiative, menée avec succès par le Pep’s et grâce à l’expertise d’Art Graphique et Patrimoine, met en valeur le patrimoine culturel régional de Mons et renforce sa visibilité et son accessibilité auprès du grand public.