Prêt d'oeuvre à l'étranger - Service des collections

Levons un coin du voile sur le travail de la restauratrice-conseil du service des collections, Gaëlle Vangilbergen, à l’occasion du démontage de l’exposition « Art belge. De l’impressionnisme à Magritte » à la Fondation Bancaja (Valencia, Espagne).

Du 05 avril au 30 juillet 2023, La Fondation Bancaja de Valence a accueilli l’exposition « Art belge. De l'impressionnisme à Magritte », rassemblant les grands maîtres de l'art moderne belge. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec le Musée communal d’Ixelles (dont les œuvres proviennent) et le Musée Carmen Thyssen de Màlaga (où l’exposition a également été présentée, en 2022).

L'exposition offrait un panorama complet et unique des principaux courants picturaux développés en Belgique de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Le voyage à travers l'art moderne belge se fait grâce à 77 œuvres de 53 artistes, dont des noms aussi connus que James Ensor, René Magritte et Paul Delvaux, qui côtoient d'autres grands artistes belges tels que Jan Toorop, Émile Claus, Anna Boch, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert et Jos Albert, parmi tant d'autres.

Dans le cadre de cette exposition, le Service des collections de la Direction du Patrimoine culturel a prêté une œuvre de Jos Albert « Le grand intérieur » pour illustrer le courant du fauvisme.

Mission démontage !

Gaëlle Vangilbergen s’est rendue sur place pour s’assurer que toutes les précautions étaient prises pour la conservation et la protection du patrimoine majeur de la Communauté française. Le travail consistait à examiner l’état de conservation de cette œuvre à la fin du prêt, afin de s’assurer que celle-ci n’ait pas souffert durant la période d’exposition. En effet, cette peinture à l’huile sur toile est très sensible aux fluctuations hygrométriques et aux vibrations. La couche picturale présente de nombreuses craquelures pouvant évoluer en soulèvements et en pertes de matière picturale.

L’œuvre a été décrochée avec précaution, sous la surveillance de la restauratrice-conseil, par des agents techniques du musée. Toutes les manipulations de l’œuvre ont été effectuées avec le port de gants afin d’éviter des traces et taches sur l’encadrement. Un examen minutieux de l’œuvre a été réalisé afin de comparer l’état actuel avec le constat avant départ. Cet examen a été effectué en lumière zénithale puis en lumière rasante qui met en évidence les reliefs et détails de la couche picturale. Le revers de l’œuvre a également été examiné.

Avant l’emballage, un nettoyage superficiel du revers ainsi que de l’avers a été effectué au pinceau doux. Cette opération est importante car elle permet d’éviter le développement de micro-organismes présents dans la poussière.

Retour au bercail

La peinture a alors été emballée dans de l’intissé de polyester (Tyvek) pour éviter les frottements, puis placée dans sa caisse de transport. Celle-ci, utilisée également pour le transport aller, avait été réalisée sur mesure. Il s’agit d’une caisse en bois dont les parois sont recouvertes par de la mousse de protection, en polyéthylène (matériau inerte). La caisse a été boulonnée et placée avec les autres en attendant le transport.

Le transport a été réalisé par une société spécialisée en transport d’œuvres d’art. A son arrivée au musée d’Ixelles, la caisse a été ouverte en présence de la restauratrice qui a pu dresser le constat final. L’œuvre a été rependue sur sa grille dans les réserves en attendant de pouvoir à nouveau ravir les visiteurs du Musée d’Ixelles, actuellement fermé pour travaux d'agrandissement et de rénovation.

Œuvre prêtée :

Jos Albert « Le grand intérieur », inv. 17.382. Huile sur toile. Propriété de la Communauté française de Belgique, œuvre en dépôt au Musée d’Ixelles, Bruxelles.

 

Légendes des images ci-dessous :

1. Jos Albert, « Le grand intérieur », inv. 17.382

2. Décrochage de l’œuvre

3. Examen en lumière rasante : détails de la couche picturale mis en évidence (craquelures, coups de pinceau…)

4. Fermeture de la caisse

5. Stockage des caisses avant transport

6. Fondation Bancaja – Valence, Espagne