Le Pep’s numérise en 3D les trésors de la collégiale Sainte-Waudru à Mons

Du 4 au 15 septembre, la Direction du Pep’s mène une campagne visant à numériser des objets en 3D conservés à la collégiale Sainte-Waudru et à l’Artothèque à Mons.

La collégiale Sainte-Waudru à Mons regorge d’œuvres d’art et plusieurs d’entre-elles ont été classées « trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ». Elle possède ainsi un ensemble unique de sculptures en albâtre de Jacques Du Broeucq datant de la première moitié du 16e siècle. D’influence italienne, ces œuvres témoignent d’une remarquable innovation dans les anciens Pays-Bas et plus particulièrement dans le Hainaut. Leur grande qualité de conception et d’exécution, ainsi que leur esthétique sont indéniables et font de Jacques Du Broeucq un des meilleurs sculpteurs d’Europe septentrionale au cours du 16e siècle.

Le Pep’s numérise actuellement en 3D les œuvres de Jacques Du Broeucq qu’abrite précieusement le trésor de la collégiale Sainte-Waudru. Parmi ces magnifiques albâtres, on distingue un Christ en croix, une Annonciation, un Moïse ou un David jouant de la lyre. Sont également intégrées dans cette campagne de splendides pièces d’orfèvrerie, telles que des calices ou des ostensoirs qui se trouvent également dans le trésor de la collégiale.

Le Pôle muséal de la ville de Mons a souhaité que soient numérisés en outre d’autres objets conservés à l’Artothèque. C’est le cas de la pile à godets en bronze, dite "pile de Nuremberg", qui est constituée de treize godets s'emboitant les uns dans les autres et qui comporte 4 poinçons d'orfèvre - un oiseau, deux fleurs et le château de la ville de Mons. De forme tronconique inversée, elle possède un décor très recherché, formé de fleurs, d’étoiles, de guirlandes, de bustes de femmes ou encore de lézards-dragons. La date gravée sur le couvercle indique que ce poids était en usage à Mons au 16e siècle. Le Pep’s fera encore numériser un superbe bateau reliquaire en argent monté sur quatre roues, richement décoré et orné de personnages sur le pont. Comme l’illustre fort bien la finesse de l’échelle et des cordages de cette nef, cette campagne de numérisation sera un défi pour Art Graphique et Patrimoine, la société qui mène à bien ce projet pour le compte du Pep’s.

Grâce à la numérisation de ces pièces en 3D, le Pôle muséal de la ville de Mons pourra proposer dans l’exposition permanente des tables tactiles sur lesquelles les visiteurs pourront admirer ces objets magnifiques en gros plan et sous toutes les coutures.

Ordinateur des numérisateurs à Sainte Waudru          Scan à Sainte-Waudru          Box de numérisation à sainte Waudru