Festival de la pierre sèche en Irlande – patrimoine culturel immatériel

Le week-end des 16 et 17 septembre 2023, avait lieu le Festival de la Pierre « Féile na gCloch » sur la petite île irlandaise d’Inis Oirr. Cet événement a été l’occasion de rassembler les praticiens et praticiennes des 13 pays européens ayant demandé l’inscription de la construction en pierre sèche à l’UNESCO. La Fédération Wallonie-Bruxelles était présente, parmi la trentaine de membres du groupe international.

Autour du thème « Hands accross Europe », les participant.es ont pu prendre part à des ateliers (gravure sur pierre, travail à la chaux, etc.), assister à des exposés de praticien.nes et expert.es européen.nes et découvrir une exposition consacrée à la pratique de la pierre sèche à travers l’Europe. Mais aussi et surtout, participer à la construction d’un mur en pierre sèche international ! Long de plusieurs mètres, le mur est un ouvrage collectif, issu de mains expertes et débutantes, venues d’ici et d’ailleurs…

Un week-end riche en échanges et en découvertes, sur une île aux splendides et impressionnantes constructions de pierre.

Pour rappel, en mars dernier, la Belgique ainsi qu’Andorre, l'Autriche, l'Irlande et le Luxembourg ont officiellement demandé à l'UNESCO de rejoindre la Croatie, Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, la Slovénie, l'Espagne et la Suisse dans l'inscription multinationale de la « construction en pierre sèche, connaissances et techniques » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Le résultat est attendu pour décembre 2024.

Remerciements à Galway County Heritage Office, Comhar Caomhàn Inis Oirr, Department of Tourism, Culture, Arts, Gaeltacht, Sport and Media.