Le Pep’s numérise la revue Uylenspiegel au Musée Rops

Cet été, la Direction du Pep’s mène une campagne visant à numériser la revue Uylenspiegel, Journal des ébats artistiques et littéraires, dont le Musée Félicien Rops à Namur conserve plusieurs exemplaires.

Cette revue satirique et libertaire paraît à Bruxelles en 1856 et est publiée jusqu’en 1863. À travers le personnage frondeur et malicieux de Till Uylenspiegel, elle entend combattre le conformisme de l’époque et annonce la génération de La Jeune Belgique et de la Société libre des Beaux-Arts. Elle constitue une précieuse source d’information sur la vie artistique et littéraire belge du milieu du 19e siècle.   

Au début de sa carrière, Félicien Rops (1833-1898) se consacre à la satire sociale et à la caricature. Il est l’un des principaux fondateurs de l’Uylenspiegel et il y contribue jusqu’en 1858 en tant qu’écrivain et graveur, aux côtés notamment de Charles De Coster. Il se sert de cet hebdomadaire pour propager ses idées qu’il illustre par de magnifiques planches.  

 

Les exemplaires que détient le Musée Félicien Rops appartiennent à la province de Namur, au fonds Félicien Rops ou à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Grâce à cette campagne, la Direction du Pep’s veille à la préservation d’un organe de presse du 19e siècle qui n’avait pas encore été numérisé. Les numéros seront mis en ligne sur le site du Musée où ils pourront être consultés par le public et les chercheurs via des fiches d’inventaire et par le biais d’un focus sur le sujet. Étant donné que la numérisation s’accompagne d’une « océrisation » des documents, il sera possible d’y effectuer des recherches en plein texte. Ce patrimoine sera également disponible sur le portail numeriques.be de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

La réalisation de la campagne de numérisation a été confiée à Vincent Everarts de Velp et elle s’achèvera dans le courant de l’automne.  

www.museerops.be