Charte des Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture.

Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent à respecter les droits de leurs usagers via une charte affichée dans les lieux culturels.

Cette charte des Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers vient d’être actualisée et a pour but de simplifier la procédure en cas d’absence de solution entre l’opérateur culturel et l’usager suite à une plainte.

La volonté est que la relation à l'usager soit plus transparente et que tous en sortent gagnants. A la fois, les usagers qui ont un meilleur accueil (au sens large) et les acteurs culturels qui gagnent un supplément de confiance de la part des usagers. L'objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de tous à la culture.

Si l’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur, l’usager à la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture qui est chargée de la traiter dans un délai raisonnable et d’en informer le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les opérateurs culturels sont invités à afficher cette charte dans leurs locaux et à publier celle-ci sur leurs sites internet. N’hésitez pas à intégrer également un lien vers la charte sur vos canaux de communication.

Charte des Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers