Les collections d’objets historiques, d’archives et d’œuvres d’art, souvent mises en dépôt dans des musées, témoignent de l’histoire et du rayonnement culturel de nos régions. Les inventaires de classement et leur suivi étroit permettent de veiller à la sauvegarde et à la transmission de l’ensemble de ce patrimoine.
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte parmi ses missions, la protection et la valorisation des patrimoines mobilier et immatériel qui forgent notre identité culturelle. La documentation minutieuse et la numérisation de ces patrimoines contribuent à leur préservation.
La Fédération Wallonie-Bruxelles est également compétente dans le soutien au secteur des musées situés sur son territoire. Elle peut leur accorder des reconnaissances et des subventions, dans le but d’améliorer les fonctions muséales ; de professionnaliser les équipes ; de mener des projets de création et de développement aux services des publics et de l’étude du patrimoine.
Pour rendre ces soutiens et classements plus transparents et plus facilement accessibles, le site de la Direction du patrimoine culturel met désormais à la disposition de tous trois bases de données, riches en informations et en images :
- Inventaire des éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel de la FWB
- Inventaire du patrimoine mobilier protégé
- Inventaire des musées reconnus et subventionnés
L’inventaire des musées joue également la carte de la mutualisation des informations puisque, pour chaque musée reconnu, vous pourrez retrouver les éventuels Trésors classés qu’il détient, les liens qu’il peut entretenir avec les éléments emblématiques du patrimoine immatériel de la FWB et les informations sur les campagnes de numérisation menées au sein de ses collections par la Direction du patrimoine numérique.
Ce travail de protection et de sauvegarde, de documentation et d’inventorisation est donc désormais mis à disposition des chercheurs et des amateurs, sur le site du patrimoine culturel, sous l’onglet « Patrimoines en FWB ».
A vos recherches !