Aller au contenu principal

Fiche



Le Royal Climbia's Club est un club philanthropique de Lodelinsart (Charleroi), créé en 1893. Ce club est composé de treize hommes de la région et de nombreux bénévoles qui œuvrent avec eux au profit d'œuvres caritatives. Les Climbia's organisent un bal masqué et divers évènements festifs.

Royal Climbia's Club

Toutes les informations sur Royal Climbia's Club

Localisation

Lodelinsart, ville de Charleroi, province du Hainaut

Communauté concernée :

Les membres du club

Société ou groupe responsable :

L’asbl Société royale « Ommegang Oppidi Bruxellensis »

Le club a été fondé pour but d'organiser un bal masqué afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux gens en difficultés. Mais depuis lors, les activités se sont diversifiées. En effet, le Club organise également un gala de bienfaisance, un concert caritatif, un salon des vins et participe aussi au Carnaval de Charleroi en tant que groupe folklorique.

Les Climbias sont d'un naturel très discret. En effet, ils ne peuvent révéler ce qu'il se dit en réunion. C'est une question du respect de l'anonymat pour les personnes à qui ils viennent en aide. De ce fait, une personne extérieure ne peut assister à nos réunions sauf si elle y est autorisée pour une brève intervention.

Les membres du Club ont une tenue bien spécifique. A l’origine du "Club des Climbias", les membres portaient une sorte de Domino qui se rapproche de la cape actuelle des Climbias, mais tout en étant beaucoup plus court et avec une capuche. Il y a ensuite une transformation dans le club et les membres vont donner un côté anglais à l'association. Celle-ci devient alors le Climbia's Club où on reconnaît le petit " 'S " de possession typique de l'anglais. La tenue, quant à elle, vient très certainement aussi d'outre-Manche avec une frac noire, un gilet blanc, une chemise blanche et un nœud papillon blanc. Cette tenue fait incontestablement penser aux "Gentlemen" anglais du début du siècle dernier. Ce n'est pas pour rien que les Climbias se font appeler les Gentilshommes verriers.

Le Club est composé habituellement de 13 membres. L’arrivée d’un nouveau membre se fait jusqu’à aujourd’hui par l’envoi d’une candidature écrite au Président de l’association avec le parrainage si possible de deux membres. La candidature est examinée en réunion pour vérifier la recevabilité de celle-ci et si elle est porteuse pour notre groupe. Les membres effectifs votent ensuite et le candidat sera reçu officiellement si et seulement s’il obtient l’unanimité des voix.

  • Pratiques sociales, fêtes

La tradition des Climbias et de leur bal est toujours bien vivante. En effet, le 4 mars 2017, les Climbias ont organisé le 125ème Bal des Climbias. Cet événement majeur pour la société est toujours suivi dans la commune par les habitants. Ils ont également participé au Carnaval de Charleroi le 28 février 2017 dans la tenue qui leur est propre, avec leur fanfare et leur géant.
La transmission de ce folklore n’est pas toujours facile de par les exigences financières pour trouver des nouveaux membres. Effectivement, celui-ci doit pouvoir assumer l’achat et la réalisation de son costume. Le comité est à la recherche de nombreux membres pour combler les manques. Les statuts prévoient l’exigence d’être au maximum 13 membres effectifs. Actuellement, il n’y a plus que 8 membres effectifs dans le club.

La situation du nombre manquant de membres est préoccupante.
Les membres actuels souhaitent faciliter l’arrivée de nouveaux membres et améliorer l’attractivité du club. L’objectif est de préserver les traditions tout en adaptant à l’époque actuelle.
La situation est également prise au sérieux au niveau des autorités communales qui se sont mis entièrement à disposition pour également trouver des pistes pour aider le club. Des contacts sont pris pour faciliter les démarches administratives mais aussi pour améliorer la visibilité du club en le mettant en avant sur le site internet de la ville et en aidant pour la diffusion de nos affiches.
Le club n’a jamais connu aussi peu de membres actifs sauf à la création du club avec les 7 fondateurs et à la sortie de la seconde Guerre mondiale où plusieurs membres avaient décidé d’arrêter ou étaient décédés.

La création de l’élément folklorique est due au besoin des personnes à l’époque de terminer la semaine carnavalesque par un bal masqué. L’association s’est ensuite inscrite dans un registre philanthropique de par la nécessité et la demande dans le contexte social difficile du monde ouvrier. Si le milieu social difficile de Charleroi a évolué, les personnes dans le besoin continue malgré tout d’exister. L’association a muté au niveau des personnes aidées pour s’adapter à son époque. A l’origine, les personnes aidées étaient des « pauvres honteux » comme on les appelait à l’époque. A la sortie des deux guerres, les Climbias ont soutenus financièrement les associations patriotiques, les vétérans de guerre, les prisonniers politiques, etc.
Actuellement, les dons vont généralement vers des associations qui luttent contre la pauvreté ou défendent les droits des personnes handicapées ou qui sensibilisent au handicap.

Le Club a un caractère spécifique, qui se marque par un costume particulier, une musique propre et un mets emblématique.
Le fez rouge est devenu véritablement le symbole des membres et reconnaissable par la population. Les Climbias sont connus à Charleroi. Une ruelle proche de la Ruche Verrière à Lodelinsart porte le nom de « Ruelle des Climbias ». La maison qui a été le premier local pour l’association située à la Rue Paul Pastur à Lodelinsart porte une plaque sur sa façade pour interpeller les passants. Le clown typique du club et qui est le deuxième symbole de notre association a été repris sur la façade de la Ruche Verrière en l’intégrant dans les inscriptions des vitrines.
Les Climbias entretiennent la légende et la coutume de manger de la tête de veau pour se remémorer la légende du veau qui est devenu Bourgmestre de la ville lors d’une course à cheval où il fut selon légende le premier à passer la ligne et donc a remporté le prix qui était en jeu à savoir la fonction de Bourgmestre. Entre les deux bals masqués, les Climbias se retirent avec leurs invités dans une salle proche de la Ruche Verrière afin d’aller y déguster la traditionnelle tête de veau. Le tout se fait en musique sur l’air des Climbias qui caractérise l’association.

Dialogue intergénérationnel :
Longtemps, les Climbias ont été composés de personnes plus âgées et depuis peu, plusieurs jeunes ont intégré le club. S’ensuit évidemment une transmission du savoir et des traditions en interne. Pour la transmission au public, il n’est pas rare que des professeurs ou instituteurs organisent une leçon sur les Climbias. Les membres se rendent alors à l’école afin de pouvoir expliquer aux enfants notre petite histoire. Un feuillet explicatif a d’ailleurs été rédigé en ce sens.
L’arrivée des Climbias sur internet et sur les médias sociaux a également pour objectif d’essayer de redynamiser cette transmission du savoir. Le jour du bal masqué est également organisé un bal destiné aux enfants afin de leur permettre de participer au folklore et pouvoir découvrir les traditions.

Dialogue multiculturel :
Les Climbias sont ouverts à l’accueil des personnes provenant de cultures différentes.

Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
Les Climbias soutiennent beaucoup d’actions de lutte contre la pauvreté et l’aide aux personnes en situation précaire. Ils défendent également l’aide et le soutien aux personnes qui souffrent de problèmes de santé qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale ou les personnes atteintes de handicaps.

Diversité et créativité humaine :
Les Climbias n’organisent pas que leur bal masqué. Afin de pouvoir faire fonctionner l’association et pérenniser nos aides, ils organisent des concerts de musique militaire, une pièce de théâtre en wallon, une animation à l’occasion de la Saint-Nicolas, une festivité axée sur le cerf-volant et chaque année au mois de novembre un gala de bienfaisance au profit d’un enfant atteint d’une maladie grave.

La reconnaissance a permis de faire reconnaître le caractère particulier des Climbias et de les mettre sur le même pied d’égalité que les autres grands folklores de Belgique qui jouissent d’une plus forte popularité.

Références bibliographiques :

BAGERIUS M., « La folle histoire des Climbias », Gilly, s.d.

CLOSE E., « Les Gentilshommes verriers », dans Le Guetteur Wallon, Namur, 1927, pp. 203-217

CONTRE-POING asbl, « Les festivités à Charleroi au début du XXème Siècle », Charleroi, 2001, p. 103.

GUYOT H., « Lodelinsart – Pages d’histoire », Ed. Londot Frère, Lodelinsart, 1951.

MAGREMANNE R., « Fernand Verhaegen – Le grand maître du folklore wallon », Charleroi, 2002, p.129.

MOREAUX M., « Lodelinsart », Ed. Tempus, Gloucestershire, 2006, pp. 114-127.

VANDRIESSCHE M., « Si Binche a ses gilles… Lodelinsart a ses Climbias ! », Lodelinsart, 1982.

Autres documents : copie d’études, site internet, autres :

Site Internet du Royal Climbia's Club

Page Facebook « asbl Royal Climbia’s Club »

Contact

Murphy Smets. Asbl Royal Climbia’s Club


Envoyer un mail