Préservation numérique de la jarre chinoise de Mariemont

Volée en avril et retrouvée le 28 mai, la jarre chinoise du Musée royal de Mariemont reprendra prochainement sa place au sein des galeries du musée. En attendant son retour, le public peut l’admirer en ligne, en photo et en 3D, grâce au travail de numérisation du Pep’s.

La jarre chinoise dérobée fin avril au Musée royal de Mariemont a été retrouvée et son état de conservation est en cours d’évaluation. Ce « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles va devoir être restauré pour réparer les dégâts qu’a subis son couvercle lors du cambriolage. Cette pièce exceptionnelle, datant du XVIe siècle et issue des ateliers impériaux de Jingdezhen en Chine du Sud, est remarquable par son décor aquatique et constitue une des premières porcelaines polychromes de grande taille produites à Jingdezhen. Elle illustre l’innovation de l’époque Ming avec la technique wucai (cinq couleurs). Elle était destinée aux banquets de la cour impériale. Extrêmement rare en Occident, elle a été acquise en 1912 par Raoul Warocqué. 

En attendant son retour dans les salles d’exposition du musée, les chercheurs et les amateurs d’art et de patrimoine peuvent continuer à admirer la jarre sur Numeriques.be et en 3D sur la plateforme Sketchfab, grâce à une campagne de numérisation menée par le Pep’s il y a quelques années. En assurant un accès visuel continu à ce précieux artefact, cette initiative illustre l’importance de la préservation numérique dans la conservation et la valorisation des trésors culturels. Le travail de numérisation effectué par le Pep’s avant le vol s’avère par ailleurs inestimable puisqu’il documente l’état original de la jarre avant les dommages récents.