Catalogues du Muséobus


Les catalogues d’exposition du Muséobus, publiés de 1984 à 2013, s’adressent essentiellement à un public scolaire et au personnel de l’enseignement. Ils sont clairs, concis, didactiques et abondamment illustrés, notamment par les photos des objets présentés dans l’exposition.
Les catalogues peuvent être commandés par courriel à l'adresse museobus(at)cfwb.be. Les frais de port sont à charge du demandeur.



« De la tablette d'argile à la tablette tactile.
Histoire des outils de communication »

G. Rondeaux, C. de Viron & S. Vandencasteele, 2013, 96 p
Gratuit
 

Pour échanger des informations et des idées avec le plus grand nombre et le plus rapidement possible, les Hommes ont, au fil du temps, multiplié les moyens techniques. Enjeu économique, politique et culturel, la communication fait profondément évoluer les sociétés, de plus en plus rapidement.


« Propre, être ou paraître ? Histoire de l’hygiène »
G. Rondeaux, C. de Viron & S. Vandencasteele, 2010, 88 p
Gratuit

Ce catalogue développe les thèmes abordés dans l’exposition tels que les soins du corps, les lieux publics de l’hygiène, la gestion des déchets, l’hygiène en médecine... et décrit les objets et autres moyens d’aborder ce sujet. L’introduction a été rédigée par Marc Vuidar, adjoint au conservateur de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose.


« Vivre et penser à la Renaissance. Le XVIe siècle dans nos régions »
G. Rondeaux, C. de Viron & S. Vandencasteele, 2008, 116 p
Gratuit

Le catalogue est un outil didactique : abondamment illustré, il synthétise plusieurs aspects de la grande et de la petite vie à la Renaissance dans nos régions (politique, économie, sciences, vie quotidienne, explorations maritimes, réformes religieuses, art...). Il est complété par les contributions de Monsieur Franz Bierlaire.


« Les inventions de la Préhistoire. Chasseurs-cueilleurs et agriculteurs-éleveurs »
G. Rondeaux & C. de Viron, 2005, 92 p
Gratuit

Le catalogue reprend les grands thèmes de l’exposition dans une version tout en couleurs. Il donne également une description détaillée de tous les objets exposés ainsi qu’un commentaire technique ou stylistique. Il incite à une lecture riche de détails et de réflexions pour échapper à la vision erronée de l’Homme préhistorique primitif et approcher l’Homme qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui, des êtres toujours en devenir.


« Il était une fois... Histoires et images d’enfants dans l'Art »
L. Henry & G. Rondeaux, 1997, 96 p
Gratuit

Le catalogue présente, d’époque en époque, des photographies de peintures et de sculptures. Chaque œuvre fait l’objet d’une description et chaque artiste d’une biographie. Le catalogue décrit également les objets exposés. Il ne retrace pas une histoire de l’enfant dans la société ou une histoire de la peinture et de la sculpture. Son but est d’illustrer l’enfance par des images, puisées dans l’art depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Enfin, il est clôturé par un chapitre consacré aux droits de l’enfant.

 


« La lumière apprivoisée de la Préhistoire à nos jours »
L. Henry, G. Rondeaux & A.-F. Barthélemy, 1993, 110 p
Gratuit

Le catalogue, réalisé dans un souci didactique, est conçu chronologiquement. Il permet ainsi de suivre, de la Préhistoire à nos jours, la passionnante aventure de la lumière. Abondamment illustré, il situe également toutes les pièces exposées dans l’histoire générale de l’évolution de l’éclairage. En outre, il présente des notices détaillées, des fiches techniques et un glossaire.