Aller au contenu principal

Fiche


village de Treignes, Vierves-sur-Viroin et Olloy-sur-Viroin

Ces trois carnavals existent depuis au moins le 19ème siècle. Il s'agit de carnavals ruraux typiques de ceux qui existaient dans les Ardennes. Ils fêtent le passage de l'hiver au printemps.

Carnavals de la Vallée du Viroin

Toutes les informations sur Carnavals de la vallée du Viroin

Localisation

Commune de Viroinval (village de Treignes, Vierves-sur-Viroin et Olloy-sur-Viroin), province de Namur

Communauté conernée :

Les habitants de la Commune de Viroinval

Société ou groupe responsable :

Carnaval Viervrois asbl et Comté des fêtes de Treignes

À Vierves, les célébrations du carnaval commencent dans la nuit du 2 au 3 février, à minuit, donc le soir de la Chandeleur, pour se terminer le Mardi gras à minuit (théoriquement…). Si la Chandeleur tombe un jeudi, elles commencent à minuit dans la nuit du 3 au 4 février, étant donné qu’il est interdit, par tradition, de sortir masqué à Vierves le vendredi. Le nombre de jours qui séparent ces deux dates varie selon les années et est fonction de la date de Pâques. Le Mardi gras peut donc tomber le 3 février, ce qui n’arrive qu’une fois tous les 100/150 ans, jusqu’au 9 mars ! De mémoire viervoise, l’occurrence du 3 février n’est pas encore arrivée et poserait quelques problèmes. En revanche, un carnaval de 4/5 jours s’est déjà produit, et a conduit à une succession très condensée des festivités. Dans le cas opposé, où le Mardi gras tombe très tard, celles-ci s’étendent sur près de 5 semaines.

Le déroulement complet du carnaval est décrit dans le « Dossier complet » de l’élément.

  • Pratiques sociales, fêtes

Le carnaval de Vierves est bien vivant. C’est le point d’orgue de toute la vie viervoise, dans lequel toutes les familles de souche, c’est à dire plus de 80% du village, sont impliquées.

Malgré une affluence extérieure somme toute très relative, et qui se limite au Bal masqué, au Dimanche gras et à l’après-midi du Mardi-Gras, le Mardi-Gras a gardé jusqu’à présent son caractère d’authenticité, mais nombreux sont les villageois à regretter la publicité faite. S’ils ne refusent pas à priorité les « étrangers », ils s’opposent à ce qu’on vienne défigurer leurs coutumes.

Les traditions du carnaval de Vierves se transmettent dans les familles, et sont sous la surveillance du Comité, institué depuis le 1er septembre 2015 en asbl. La mise en place, dès 1975, du carnaval des enfants et l’implication de la Jeunesse de Vierves dans une partie de l’organisation sont les garants de sa bonne transmission.

La viabilité de l’élément n’est pas mise en question. Seul un durcissement de certaines réglementations pourrait éventuellement en modifier certains éléments. Comme déjà dit, la mise en place, dès 1975, du carnaval des enfants et l’implication de la Jeunesse de Vierves dans une partie de l’organisation sont les garants de sa bonne transmission. Une page facebook « Johan Simon » permet le contact avec toutes les personnes concernées.

A Vierves, l’élément n’est pas menacé de disparition, mais une surrèglementation pourrait en altérer l’authenticité.

Les menaces et les dangers sont les suivants :

  • une réglementation trop stricte des pompiers en matière de prévention incendie, alors que, de mémoire d’homme, aucun incident n’est jamais survenu lors des deux bûchers ;
  • une intervention de certains groupements idéologiques contre la pratique des rimes et du reloquetage, qui ne sont en rien des pratiques sexistes ou dégradantes, mais qui au contraire, sont destinées à protéger, avec l’aide des jeunes hommes, les jeunes filles des abus de pouvoir de l’Autorité ;
  • une réglementation trop stricte en matière de sécurité alimentaire concernant l’omelette : les ingrédients sont récoltés le jour même, les dates vérifiées et la cuisson effectuée dans l’après-midi, en hiver, dans de bonnes conditions de température et de conservation. La cuisson est effectuée par des bénévoles, en bons pères et mères de famille. Il serait très dommageable que des organismes comme l’AFSCA viennent mettre un frein à cette tradition.
  • en règle générale, des réglementations européennes trop orientées vers de l’Ultra-libéralisme, l’uniformisation à outrance, liberticide et ne tenant pas compte des particularités régionales, c’est-à-dire tout ce que le Patrimoine oral et immatériel est censé sauvegarder.

Pour sa sauvegarde, plusieurs actions peuvent être entreprises comme l’enregistrement le plus complet possible de tous les éléments de ce patrimoine, et le rassemblement de tous les éléments dans une banque de données centralisée à l’Écomusée du Viroin.

A Treignes, la principale menace de disparition est le manque de motivation et de financement des jeunes. Actuellement, le Carnaval est organisé par les « anciens » mais les jeunes participent à l’organisation afin de les motiver à prendre la relève plus tard.

Dans les trois carnavals, les détenteurs de l’élément sont l’ensemble de la communauté villageoise et plus particulièrement les comités organisateurs.

Le carnaval de Vierves, reconnu comme un des plus beaux villages de Belgique, se singularise parmi les autres carnavals du Viroin, et même wallons, dans la mesure où le bûcher final ne correspond pas à la mise à mort de l’hiver (il ne s’agit pas ici du Bonhomme Hiver), mais bien à la commémoration d’un homme de bien, Johan Simon, exécuté par la tyrannie d’un seigneur local. Cela donne à tous les Viervois un sentiment profond d’identité, de singularité, d’appartenance à leur village dans une tradition vieille de bien plus d’un siècle et, à certains égards, immuable, tout en s’adaptant à l’évolution du temps et des mœurs.

Dialogue intergénérationnel :
Ces carnavals réunissent toutes les générations des plus jeunes au plus anciens sans aucune discrimination. Les personnes plus âgées apprennent aux plus jeunes.

Dialogue multiculturel :
La diversité culturelle est totalement présente dans les carnavals, tant au niveau de ses participants, avec de nombreux allochtones, que des costumes régulièrement choisis.

Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
Le Comité est particulièrement sensible aux problèmes environnementaux créés par ce type d’événement. Une attention toute particulière est portée au nettoyage du village pendant et après le carnaval, ainsi qu’au recyclage de ses déchets. Une grande partie des produits utilisés ou consommés sont d’origine locale.

Diversité et créativité humaine :
La création des mannequins et d’une partie des costumes est réalisée sur place, de même qu’une partie des boissons, à partir de produits locaux. Même une partie conséquente des partitions jouées par la fanfare ont été écrites par un musicien du cru.

Cette reconnaissance a permis de faire connaître et de valoriser un patrimoine qui était avant tout régional.

Références bibliographiques :

BAEKEN-COUVREUR B., « Le Mardi-Gras à Vierves-sur-Viroin », Louvain-la-Neuve, UCL, 1980.

DE PUYDT, « Contribution au folklore de Couvin », Bulletin de la société d’anthropologie de Bruxelles, t. XI, 1893.

De VILLERMONT Ch., « Les procès de sorcellerie dans la baronnie de Vierves au 17e siècle ». Annales de la société archéologique de Namur, t. XXIX, 1910.

De VILLERMONT Ch., « La Baronnie de Vierves ». Annales de la société archéologique de Namur, t. XXX, 1911.

DE WARSAGE R., « Folklore des carnavals », Bulletin de la société royale le Vieux-Liège, T. I, 1932-1935.

DOPPAGNE A., « Les grands Feux », Namur-Gembloux, 1972.

DUPONT H., « Mardi-Gras d’où viens-tu ? » Le Rappel, Charleroi, février 1980. HARCQ M., « Fêtes et Théâtre d’amateurs », Les Cahiers JEB, n° 6, 1978.

HASQUIN P., « Connaissez-vous votre localité : Vierves ? » La Nouvelle Gazette, 31 mars 1980, Charleroi.

LEFEVRE J., « Traditions de Wallonie ». Verviers, 1977.

LEGROS E., « Atlas linguistique de la Wallonie », t. 3. Liège, 1955.

LEMPEREUR F., « Le carnaval traditionnel dans la vallée du Viroin », Traditions Wallonnes, 2007.

MEURANT R., « Les Géants de Wallonie », Namur-Gembloux, 1975.

PLOAIN E., « Les bouquets et les fêtes paroissiales », Bulletin de la société royale le Vieux-Liège, t. II, 1939.

VANDEREUSE J. « Quelques aspects du folklore de folkorique », Marbaix-la-Tour. Bulletin de la société royale le Vieux-Liège, t. III, 1940.

VANDEREUSE J. et PINON R., « La chanson de « Saint Pansard » ».

Enquêtes du Musée de la vie Wallonne, IX : 257-312, 1962. VAN GENNEP A., « Manuel de folklore français contemporain », t. I, vol III, 1947.

VANHERLE L., « Les carnavals en Wallonie et dans les cantons de l’est », Travail de fin d’études, CERIA-IPIAT, Anderlecht, 1975.

VAUTE P., « Une balade sur les bords de la Semois en 1850 », Le Ligueur, mai 1980.

ROUSSEAU F., « Légendes de l'Entre-Sambre-et-Meuse », Parc Nationaux, Bulletin trimestriel de l'association Ardenne et Gaume : 15-18, 1963.

ROUSSEAU F., « Légendes et Coutumes du Pays de Namur ». Bruxelles, 1971.

Autres sources : copie d’études, enquêtes, site internet, enregistrement sonores, vidéos, etc. :

Sources sonores : GILLAIN et HARCQ, « Mardi-Gras à Vierves-sur-Viroin », enregistrement de l’émission « Marie-clappe-sabots » du 07-03-1976 à 13h20.

Sources audio-visuelles : HARCQ N. : « Les bourreaux du Mardi-Gras », observations faites dans un village du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse durant les fêtes du Mardi-Gras 1977, service animation : Maison de la Culture de Namur ; s. l. n. d.

KERESZTESSY A., « Au feu Mardi-Gras », consacré au carnaval de Vierves. RTBF, 53 minutes, 1986.

LEMPEREUR F., « Carnaval de Treignes », RTBF, 13 minutes 36, 1985.

Vidéos numériques prises au Carnaval de Vierves 2018 par P. Cattelain, Conservateur, Écomusée du Viroin (Université Libre de Bruxelles), Ferme-Château, Treignes.

Vidéos d’information réalisées depuis de nombreuses années par la Chaîne namuroise Canal C.

Sources visuelles : Documentation photographique conservée chez M. Dardenne, rue de la Jussière à Vierves ;

Diapositives prises au Mardi-Gras de Vierves 1980 par B. Baeken-Couvreur, Photothèque de l’Écomusée du Viroin (Université Libre de Bruxelles), Ferme-Château, Treignes ;

Photos numériques prises aux carnavals de Vierves enre 2017 et 2018 conservées chez Isabelle Donnay et Marc Dandoy, rue du Centre, à Vierves ;

Photos numériques prises au Carnaval de Vierves 2017 par P. Cattelain, Conservateur, Écomusée du Viroin (Université Libre de Bruxelles), Ferme-Château, Treignes ;

Photos numériques prises au Carnaval de Vierves 2018 par P. Cattelain, Conservateur, Écomusée du Viroin (Université Libre de Bruxelles), Ferme-Château, Treignes ;

Site Internet du comite des fetes de treignes

Contact

Leys Christian


Envoyer un mail