Fiche
La Grande Procession de Tournai est, depuis 1092, une procession annuelle en l’honneur de la Vierge Marie, pour la remercier d’avoir délivré la ville du fléau de la peste.
Elle a un triple aspect : religieux, historique et artistique.
Toutes les informations sur La Grande Procession de Tournai
Localisation
Ville de Tournai, Hainaut
Communauté concernée :
Les associations impliquées activement dans l’organisation, la préservation et la valorisation de la Grande Procession sont :
- L’Asbl Grande Procession de Tournai
- La fabrique d’église de la cathédrale Notre-Dame
- Le chapitre de la cathédrale
- Le doyenné de Tournai
- La Ville de Tournai
Les groupes religieux, historiques, musicaux et autres impliqués régulièrement lors de la sortie de la procession sont :
- Les pèlerins et visiteurs
- Les riverains de l’évènement
- Les autorités civiles, épiscopales et religieuses
Groupes ou sociétés responsables :
- Asbl Grande Procession de Tournai - Pierre Vanden Broecke, président pierre.vandenbroecke@skynet.be
- Le chapitre de la cathédrale : Le Chanoine Thiébaut, président du chapitre cathédral
- Le doyenné de Tournai : Le Chanoine Michel Decarpentrie, doyen de Tournai et Vice-Président de l’ASBL Grande Procession de Tournai : doyentournai@gmail.com
Depuis 1092, le 2e dimanche de septembre, la Grande Procession de Tournai est une procession annuelle d’action de grâce en l’honneur de la Vierge Marie, pour la remercier d’avoir délivré la ville du fléau de la peste dans les années 1089-1090.
Elle a un triple aspect : religieux, historique et artistique. Elle est constituée d’une succession de groupes costumés portant des statues et reliquaires vénérés dans les églises de Tournai et du Tournaisis, richement fleuris, et entrecoupés de groupes musicaux et de quelques groupes historiques. Elle se clôture par les groupes de la cathédrale avec la statue de Notre-Dame la Brune, revêtue de ses plus beaux habits de velours bleu nuit, et les prestigieux reliquaires que constituent les châsses des Damoiseaux, de Saint-Eleuthère et de Notre-Dame Flamande, considérée par le commissariat au tourisme en 1978 comme une des sept merveilles de Belgique, ces deux dernières œuvres étant classées comme « trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Discipline et effervescence.
8h-8h15 Le bourdon de la cathédrale se met en branle pour appeler les fidèles à l’office du matin.
Depuis plus d’une heure les ouvriers communaux s’activent sur la Grand-Place pour installer la tribune et 150 chaises supplémentaires. On place aussi les grilles, blocs et panneaux le long du parcours. Bientôt les dépanneuses enlèveront les voitures des automobilistes distraits.
Tournai s’affaire d’une façon inhabituelle pour un dimanche matin. Les habitants rejoignent les églises ou locaux paroissiaux pour revêtir leur costume, préparer les groupes de porteurs et porteuses selon leur taille.
9h15 Dernière réunion des commissaires, dernières instructions données et distribution des talkies walkies.
Le président passe les saluer et les encourager puis rejoint la tribune sur la Grand-Place pour accueillir les invités. Les premiers groupes arrivent avec leur statue et leur reliquaire des différents coins de la ville ; les groupes musicaux aussi. C’est un grand remue-ménage.
9h45 Toutes les cloches de la cathédrale et des églises de Tournai se mettent à sonner en même temps que Marie-Pontoise ; de même la Bancloque au beffroi. Tournai est en fête. Un commissaire envoie les trompettes thébaines à l’entrée de la Grand-Place pour pouvoir annoncer l’arrivée du chapitre cathédrale et de Mgr l’évêque.
9h55 La musique des Pompiers débarque, toujours au dernier moment, comme à leur bonne habitude. Ouf ils sont là car ils ouvrent le cortège.
10h Le commissaire principal donne le top de départ ; les trompettes thébaines sonnent à nouveau et le cortège se met en branle, ouvert par les trois cavaliers, qu’il faudra régulièrement faire arrêter car les chevaux ont un pas plus rapide que celui de l’homme. A la tribune pleine devant lesquels se sont placés les Chevaliers de la Tour et à côté de laquelle sont placés le clergé local, les acolytes, le groupe de Gantois et les groupes de pèlerins, des commentaires sont donnés sur chaque groupe qui défile. Pendant plus de ¾ d’heure les groupes aux vêtements chatoyants portant statues et reliquaires joliment fleuries se succèdent, entrecoupés de groupes musicaux. Saxophonistes, violonistes, tambours et fifres, chants, apportent de l’animation. Des groupes mariaux récitent le chapelet. Les groupes historiques annoncent la dernière partie avec les précieuses châsses de la cathédrale. Les Gantois quittent leur chaise pour entourer la châsse de Notre-Dame Flamande, autrefois portée par leurs ancêtres.
Il est presque 11h lorsque Mgr l’évêque, les chanoines, le clergé, le président et des membres du comité, ainsi que l’un ou l’autre élu local se mettent à leur suite, suivis par les cavaliers et le carillon mobile.
Le long cortège quitte la Grand-Place pour déambuler dans les rues anciennes de la ville. Aux façades pendent de nombreux drapeaux aux couleurs nationales ou tournaisiennes ainsi que des oriflammes colorées. A certains endroits on aperçoit une statue de la Vierge placée dans une porte ouverte ou sur un appui de fenêtre. On reconnaît sur le parcours nombre de familles tournaisiennes qui s’installent chaque année aux mêmes endroits. L’on entend parler néerlandais, plus loin c’est l’anglais. Des touristes venus par hasard s’extasient devant la beauté du cortège. Les cloches des églises paroissiales se mettent à sonner lors du passage de la procession, entrainant un joyeux brouhaha avec les groupes musicaux.
Lorsque les premiers groupes passent sur le pont à Ponts, ils aperçoivent les groupes cathédrale qui ne sont qu’au pont de Fer. Puis on entend à nouveau Marie-Pontoise sonner ; c’est le retour à la cathédrale après avoir déambulé pendant une heure ¾. Les commissaires remercient les porteuses et porteurs et les orientent. De plus en plus de monde se presse dans la cathédrale au son des grandes orgues. Voilà les groupes de la cathédrale. Les Serments, les Corporations leur font une haie d’honneur ; les Gantois idem, eux à l’entrée de la cathédrale. Mgr l’évêque revêt une chape puis s’avance vers l’autel. Les cuivres entament le chant de Tantum Ergo repris par la Maîtrise et toute l’assemblée. Mgr donne la bénédiction finale avec le Saint Sacrement. L’instant de recueillement terminé, il adresse ses remerciements aux participants et au comité organisateur.
Puis il reprendra sa crosse et sa mitre pour aller rendre les clefs de la Ville au bourgmestre, tandis que le verre de l’amitié est servi dans les églises et locaux paroissiaux ainsi qu’au palais épiscopal.
Les Tournaisiens sont heureux d’avoir renouvelé le vœu de Radbod II fait il y a près de mil ans et d’avoir tenu leur procession d’action de grâce. La ville est en fête.
Ordonnancement de la Procession
La procession actuelle (depuis 2014) est composée de six parties bien distinctes représentant l’évolution de l’histoire religieuse de la cité aux cinq clochers.
La description complète de l’élément (historique, différentes partie de la Procession, préparatifs, etc. ) se trouve dans le dossier pdf téléchargeable depuis cette page.
- Pratiques sociales, fêtes
Tout d’abord, Il est à relever que pratiquement tous les participants sont acteurs de l’événement à des degrés divers et non simples spectateurs, y compris dans le cadre de la procession historique, où de nombreux parents accompagnent l’implication de leur(s) enfant(s).
Pour ce qui concerne les aspects quantitatifs, on compte 900 participants composant les différents groupes. Nous assistons de plus en plus au retour de familles intergénérationnelles, fières de redécouvrir leur patrimoine et de le faire découvrir aux plus jeunes.
Plusieurs milliers de spectateurs regardent avec admiration ce cortège bien structuré, composé de groupes portant avec respect des merveilles patrimoniales et marchant au rythme des groupes musicaux.
Renouvellement des groupes : Quand certains disparaissent, d’autres demandent à intégrer la procession. Ce fut notamment le cas de Notre-Dame du Salve et de la chorale « Jour de Joie ».
Le rajeunissement des participants : Il y avait peu de groupes avec des enfants dans la procession. Or les intégrer peut leur donner le goût de s’impliquer davantage ou de revenir lorsqu’ils grandissent. En outre les enfants costumés dans la procession incitent les parents, grands-parents et autres membres de la famille à rejoindre le rang des spectateurs.
Depuis de très nombreuses années, le comité organisateur s’attache à transmettre au mieux ce patrimoine ; notamment en ouvrant l’accessibilité aux rôles de porteurs, commissaires ou autres volontaires, aux dames comme aux hommes, aux enfants comme aux adultes, aux pratiquants catholiques comme aux tenants d’autres rites ou encore aux non-croyants.
La plupart de ces volontaires participent par tradition, tradition familiale, tradition corporatiste, tradition paroissiale…mais aussi par amitié avec des porteurs, des membres du comité… c’est ce qui explique le mieux la diversité des participants.
Diverses actions ont été entreprises depuis plusieurs années, certaines ponctuelles ou superficielles, d’autres plus fondamentales dans la réflexion et l’action.
Réorganisation de la procession.
Après la seconde guerre mondiale, la procession fut complétement réorganisée sous un visage nouveau. Les bombardements de la ville durant la deuxième guerre mondiale avaient causé de nombreuses destructions d’immeubles. Une série de pièces et de costumes portés à la procession en firent les frais. Des costumes avaient aussi été récupérés pour en faire des vêtements ordinaires pendant la guerre.
En 1952 une procession nouvelle vit le jour : on décida de ne garder dans la procession que des pièces d’orfèvrerie et des statues ayant une certaine valeur artistique, à l’exception de quelques images-icônes de la Vierge comme Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame de Fatima. Ces pièces étaient présentées sur des brancards, richement fleuris et des costumes contemporains furent créés pour les porteuses et porteurs. La procession était divisée en 3 parties : les saints vénérés dans les églises de Tournai, représentés par leur statue ou leur reliquaire, les statues mariales vénérées dans les églises de Tournai et les groupes de la cathédrale. Les statues ou reliquaires de saintes et saints étaient exclusivement portés par des hommes, et les statues mariales exclusivement par des femmes. La procession se terminait avec le Saint Sacrement porté par Monseigneur l’évêque.
Il y eut certes quelques aménagements dans cette structure au cours du temps puisqu’en 1989, pour la première fois une paroisse extérieure au centre-ville demanda à participer à la procession avec sa statue paroissiale. D’autres suivirent et quelques années plus tard encore des paroisses villageoises demandèrent aussi à participer à la procession, la dernière en date étant celle de Thimougies en 2011. En 1992 on vit le premier groupe mixte de porteurs.
Réflexions sur l’avenir de la procession.
De multiples débats, au sein de l’asbl, sont le signe d’un fonctionnement démocratique cherchant à intégrer des sensibilités diverses au sein d’un groupe organisateur ou entre groupes porteurs de la tradition. Ainsi, il y a une dizaine d’années, des membres de l’Asbl voyant le déclin de la procession demandèrent de créer un groupe de réflexion sur l’avenir de la procession. Ce groupe proposa plusieurs pistes aux membres de l’assemblée générale :
- Raccourcir le parcours afin de concentrer le public
- Atténuer le caractère religieux du cortège.
Si la première proposition ne fut pas retenue, en 2015 on modifia complètement la structure de la procession pour présenter les groupes sous une approche évoquant l’histoire religieuse de la ville (voir description dans le document pdf). On décida de la suppression de la présence du Saint Sacrement pendant la procession elle-même, en accord avec l’autorité épiscopale, tout en conservant à la fin de la procession une bénédiction pour les croyants dans la cathédrale.
Enfin, on intégra peu à peu dans la procession des groupes historiques qui avaient un lien avec la procession. Enfin on introduisit deux hérauts d’armes revêtus de costumes l’un portant le blason de l’évêché de Tournai, l’autre celui de la commune, pour ainsi marquer le lien entre la procession et sa cité.
Il n’est pas impossible qu’à l’avenir d’autres groupes historiques rejoignent le cortège. Cependant, le souhait de développer les dimensions conviviales/festives ne doit prendre le dessus sur la préoccupation de préserver ce qui fait la spécificité de la manifestation, sa tonalité plus religieuse et plus sobre, qui ne doit pas être dénaturée.
Dossier pédagogique
Si des responsables de groupes vont de leur chef faire la promotion de la procession dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes à la richesse de leur patrimoine, il n’existait pas de documentation spécifique pour les instituteurs. Grâce au concours de M. Michel Derache, inspecteur honoraire de l’enseignement primaire, un dossier pédagogique à l’attention des élèves de 5e et 6e primaires a été constitué en 2019 et fut distribué avant la rentrée scolaire à tous les directeurs d’école de l’enseignement primaire tant communal que libre. Ce dossier fut accueilli chaleureusement dans les écoles.
Depuis lors le dossier est téléchargeable sur le site Internet de la Grande Procession. Le souhait est de poursuivre la démarche en préparant un dossier à l’intention des élèves de 3e et 4e primaires
Communication : Site internet et réseaux sociaux
Un nouveau site Internet a été conçu en 2019-2020 en donnant des informations pour deux types de public : les visiteurs voulant s’informer sur la procession et recherchant des informations pratiques telles la date, l’heure, le parcours, les activités connexes, et pour les Tournaisiens souhaitant participer à la procession ou décorer leur façade d’oriflammes.
Depuis 2018, à l’instigation des plus jeunes membres de l’Asbl, le réseau social Facebook est utilisé pour y mettre régulièrement des informations et des photos de la procession.
En 2019 a germé le projet de réaliser un petit film présentant l’histoire de la procession et sa figuration actuelle, sous la coordination d’un jeune membre de l’Asbl, historien de formation. Ce film a pour vocation d’être diffusé sur YouTube, Facebook, sur l’écran dans le hall d’accueil de l’Office du tourisme et d’être placé sur notre site Internet.
Rencontres festives
Certains responsables paroissiaux ou responsables de groupe organisent chaque année drinks, soupers, afin de resserrer les liens entre responsables, porteurs et porteuses.
En 2018, la responsable de la pastorale des jeunes a proposé à ceux (jusqu’à trente ans) ayant pris part à la procession de participer à un barbecue dans les jardins du Séminaire. Le succès ayant été au rendez-vous, l’expérience fut réitérée en 2019.
Les paroisses de la rive droite du centre-ville ont ainsi organisé leur premier souper en 2019 au cours duquel un film sur la procession fut projeté.
Groupes de musiciens tournaisiens
Violonistes : Il y a peu de groupes de musiciens tournaisiens à proprement parler dans la procession. Toutefois, en 2017, nous avons eu le plaisir de voir participer à la procession un groupe d’élèves du Conservatoire grâce à la collaboration de Mme Christiane Diricq, professeure hre. Le jeune violoniste Clément Holvoet a repris en 2020 la direction du groupe.
La mise sur pied du groupe a demandé de nombreuses répétitions, d’abord apprendre les morceaux eux-mêmes, les jouer en groupe et les jouer en marchant. Ces violonistes apportent de la fraîcheur à la procession.
Saxophonistes : En outre, un Tournaisien élève au Conservatoire, amoureux des traditions tournaisiennes, a constitué depuis 2017 également un quatuor de saxophonistes expressément pour la procession, groupe qu’il souhaite étoffer dans les années à venir. Ici aussi de nombreuses répétitions, d’abord apprendre les morceaux avec le professeur de saxo, les jouer en groupe et les jouer en marchant, sont requises chaque année.
Le souhait est de voir se reproduire un groupe similaire avec d’autres instruments. Si des approches avec des professeurs du Conservatoire ont déjà eu lieu par le passé, sans aboutissement, des contacts avec le nouveau directeur du Conservatoire se révèlent plus prometteurs.
Collaboration avec l’Asbl Les Amis de la cathédrale
Face à la fragilité de certaines pièces portées à la procession, une collaboration a pu s’établir avec l’Asbl Les Amis de la cathédrale qui ont ainsi procédé à la restauration de biens mobiliers de la cathédrale tels la statue de Notre-Dame la Brune ou encore le dais de procession de Beauvais du XVIIIe.
La Grande Procession permet aux habitants de Tournai d’exprimer rituellement leur identité collective au-delà des différences sociales ou idéologiques, en partageant non seulement une expérience mais aussi des valeurs inspirées par l’événement : confiance, cohésion, entraide.
En effet, il ressort que, par cette prise de conscience d’une appartenance commune, se partage une légitime fierté. C’est le groupe social tournaisien tout entier qui s’exprime à lui-même, notamment par le défilé de ses représentants, les autorités civiles et religieuses, les groupes musicaux, les paroisses et les nombreux groupes, à la fois pédestres et équestres, qui ressuscitent le passé depuis ses origines au 11e siècle.
Si la plupart des porteuses et porteurs proviennent de Tournai et du Tournaisis, la procession compte aussi dans ses rangs des Tournaisiens expatriés qui y restent fidèles chaque année, de même que des participants non issus de la région qui aiment participer à des cortèges historiques.
Les groupes musicaux sont constitués de groupes tournaisiens fidèles comme la Royale Harmonie des Volontaires Sapeurs-Pompiers de Tournai, la Maîtrise de la cathédrale, les joueuses du carillon, et aussi depuis quelques années de la chorale de jeunes "Jour de Joie" de l’unité pastorale de Tournai Est et d’un groupe de jeunes violonistes issus du Conservatoire de Tournai. Les autres groupes musicaux proviennent du Hainaut et participent pour la plupart à d’autres processions ou cortèges historiques.
L’association Charles-Quint elle provient de Gand et les figurants sont des Gantois accompagnés de Binchois. Elle se fait un honneur d’escorter la châsse de Notre-Dame Flamande, en souvenir du fait que les Gantois eurent le privilège de la porter pendant tout le Moyen-Age.
Par ses caractéristiques spatiales, historiques et religieuses, la Grand Procession participe au vaste ensemble des processions catholiques existantes à travers le monde et qui ont subsisté en bon nombre en région wallonne.
- Dialogue intergénérationnel :
- Plusieurs responsables de groupe vont dans les écoles primaires pour expliquer la procession dans les classes et sensibiliser les enfants. Ils y distribuent notamment les images-prières de la Vierge mise à l’honneur.
- Comme déjà mentionné, un dossier pédagogique destiné aux professeurs de 5e et 6e primaire a été élaboré et est téléchargeable depuis le site Internet.
- Participation d’enfants et de jeunes à la procession dans divers groupes, notamment dans le groupe de Notre-Dame de la Treille, de Saint-Aubert, de Notre-Dame de Grâce, de Notre-Dame Auxiliatrice, de Notre-Dame de Lourdes, de Saint-Eloi, et pour les reliquaires de saint Brice, de saint Marcou, de saint Hermès et de sainte Marguerite. D’autres jeunes devraient rejoindre d’autres groupes dans les prochaines années.
- Participation des mouvements de jeunesse à la procession tels les louveteaux de St-Paul, les scouts de St-Brice, la meute de St-Jacques ou encore les scouts de Notre-Dame Auxiliatrice.
- Certains groupes sont constitués de professeurs et d’élèves d’une même école. Il en est ainsi pour l’institut Don Bosco avec les châsses de saint Quentin et saint Donat, pour l’institut d’enseignement artistique Saint-Luc avec la statue de Saint-Jean L’Evangéliste, patron des travailleurs du livre. La statue de Notre-Dame aux Malades est portée par du personnel médical et paramédical et des élèves de l’école d’infirmières Jeanne d’Arc.
- Les images-prières sont également remises aux aumôniers et visiteurs des malades de l’hôpital CH Wapi, de même que distribuées dans des maisons de retraite de la région.
- Dialogue multiculturel : Mixité : si la plupart des groupes de porteurs sont unisexes, il y a depuis 1992 des groupes mixtes.
Croyant pratiquant ? Il n’est pas nécessaire d’être catholique pratiquant pour participer à la procession. Toutes les personnes désireuses d’y prendre part sont les bienvenues. Il y a des Tournaisiens, aimant les traditions, qui ne sont pas pratiquants réguliers ou qui sont d’une autre religion ou même athées, qui participent chaque année à la procession, afin d’assurer sa pérennité. De même, le public est constitué de croyants certes mais aussi de Tournaisiens ou de visiteurs férus de traditions, d’art et d’histoire. Quant aux groupes historiques, ils défilent dans un cortège historique multiséculaire ; il ne leur est pas demandé de faire une démarche de foi.
Mixité sociale : il n’y a pas de conditions (condition sociale, de nationalité, ...) pour participer à la procession, sinon que de respecter son esprit. Un certain nombre de groupes sont composés de paroissiens, anciens paroissiens ou même externes à la paroisse, d’autres sont formés à partir d’une communauté ou d’un groupe social : des professeurs et des élèves d’une même école, des gens de droit (avocats, notaires, ...), des professions médicales et paramédicales, les habitants d’un village, des commerçants, ...
Attention aux malades, handicapés et personnes à mobilité réduite : le groupe de Notre-Dame de Lourdes est entouré d’infirmiers et de brancardiers participant aux pèlerinages diocésains. Il y a également des personnes handicapées qui participent à la procession, avec l’aide des porteuses ou porteurs du groupe ; ainsi une dame aveugle était en 2019 dans le groupe de Notre-Dame de Bonsecours et une personne en voiturette accompagnait le groupe de Saint-Aubert.
Un groupe historique flamand est présent dans la procession, l’Association Charles-Quint. Lors des anniversaires, des groupes de Flandre, du nord de la France et même de Noyon sont conviés. La venue de ces groupes est accompagnée de contacts et d’échanges préliminaires.
Signalons aussi que depuis quelques années, le statue de Saint-Jacques, portée par les habitants de Templeuve, est accompagné de personnes ayant accompli le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.
- Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
La procession contribue à l’attractivité touristique de la cité épiscopale, avec tout ce que cela implique au point de vue économique (fait vivre le secteur Horeca et tous les commerces liés au tourisme). Par ses trésors exceptionnels sortis de la prestigieuse cathédrale aux cinq clochers, patrimoine mondial de l’Humanité, par ses groupes et leurs costumes chatoyants, par ses musiques, ses décorations florales, ses rues pavoisées, la Grande Procession contribue au renom de la ville de Tournai.
Quant aux dépenses liées à l’organisation de la procession, elles ont des retombées principalement sur la région. Songeons aux travaux d’impression (affiches, programmes, images-prière, ...), à l’achat de tissu, à la confection et l’entretien de costumes (stylistes, couturières, entreprises de nettoyage à sec, ...), au fleurissement des statues, ...
Un verre d’eau est offert aux participants au milieu de la procession. Tous les gobelets sont récupérés et aucun ne traîne sur la rue.
La procession se fait à pied, sans aucun véhicule à moteur. Conformément à une tradition séculaire, la participation de quelques chevaux demeure un élément marquant de la procession historique. Les cavaliers d’ouverture sont richement habillés, les cavaliers clôturant la procession portent des tenues plus simples.
- Diversité et créativité humaine :
La créativité s’exprime de multiples manières à travers la production d’affiches, de programmes, d’images-prières, la création du site Internet, la composition d’airs pour carillon, la diversité des costumes, les concerts à l’occasion de la messe polyphoniques et les compositions des chansonniers picards.
La reconnaissance contribue à la pérennité de la Procession et au renom de la cité aux cinq clochers. Elle offre une mise en lumière d’un événement majeur à Tournai, à la fois religieux et festif dans ses fondements, qui véhicule des valeurs positives (solidarité avec les malades et personnes défavorisées, esprit de famille, esprit festif, etc.), ouvert à tous et inscrit dans son époque malgré une ancienneté de plus de 900 ans.
Elle est un gage de soutien pour tous les bénévoles s’investissant dans la préparation de la procession. C’est une formidable manière de les remercier, eux qui s’investissent, année après année, pour faire vivre la procession, et d’ainsi les encourager à poursuivre leur engagement. Les bénévoles maintiennent la tradition qu’ils ont reçue de leurs parents et qu’ils transmettent aux générations futures.
Elle donne un argument supplémentaire pour faire respecter l’intégrité et l’authenticité de l’événement (lieux, supports matériels, pratiques traditionnelles, etc.).
Bibliographie
- Programmes de la procession 2017-2018-2019.
- Texte de la conférence du Professeur Jacques Pycke le 08 juin 2017 dans le cadre des conférences organisées pour le 925ème anniversaire de la procession.
- « La châsse Notre-Dame de Tournai » de Pierre-Louis Navez et Pierre Peeters édité par les Amis de la Cathédrale en 2006 dans la collection INCIPIT
- « La Grande Procession de Tournai 1092-1992 ». Editée chez Tournai-Art et Histoire par le chanoine Jean Dumoulin et M Jacques Pycke, archivistes et conservateurs de la cathédrale de Tournai.
- « Le folklore de Tournai » par Walter Ravez publié en 1949 aux éditions Casterman à Tournai.
- « Le folklore de Tournai et du Tournaisis » par Walter Ravez publié en 1934 aux éditions de L’Eglantine à Bruxelles.
- « La cathédrale de Tournai et son chapitre » par le chanoine Warichez publié en 1934 Imprimerie De Meester à Wetteren.
Autres sources : copie d’études, enquêtes, site internet, enregistrement sonores, vidéos, etc. :
https://www.grandeprocessiontournai.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_procession_de_Tournai
https://www.tournai.be/decouvrir-tournai/traditions-et-folklore.html
https://www.facebook.com/Grande-Procession-de-Tournai-224068975091479/