Aller au contenu principal

Associations au service du patrimoine culturel

Missions

Les associations qui travaillent dans l’intérêt du patrimoine culturel sont appelés des opérateurs d’appui.
Il s’agit de personnes morales qui développent : 

  • Soit des activités d'information, de conseil ou d'autres services au bénéfice des professionnels œuvrant dans le secteur muséal de la Communauté française ;
  • Soit des activités de valorisation du patrimoine culturel.

Subventions


La Fédération Wallonie-Bruxelles soutient, valorise et préserve les patrimoines mobilier et immatériel sur son territoire (liste des biens culturels relevant de ses compétences).

Les patrimoines immobilier et naturel sont des compétences régionales.

 

Deux types de subventions existent :

  • ponctuelles pour l'organisation d'un événement ou la réalisation d'une publication (montant maximum de 20.000 €) ;
  • quadriennales pour le fonctionnement global de l’association (montant maximum de 125.000 €).

Présentation du dispositif concernant les associations au service du patrimoine culturel (opérateurs d'appui) (.pdf) Présentation du 14 décembre 2023

 

Les associations qui travaillent dans l’intérêt du patrimoine culturel sont appelées des opérateurs d’appui.
Il s’agit de personnes morales qui développent soit : 

  • des activités d'information, de conseil ou d'autres services au bénéfice des professionnels œuvrant dans le secteur muséal de la Communauté française ;
  • des activités de valorisation du patrimoine culturel.

Il peut s'agir, par exemple, d'associations d'amis de musées, de sociétés d'histoire et d'archéologie locales, d'associations de sauvegarde du patrimoine culturel, etc.

 Les opérateurs qui introduisent une demande doivent répondre aux conditions suivantes : 

  • être une personne morale établie en région de langue française ou en région bilingue de Bruxelles-Capitale (ATTENTION, les associations de fait ne peuvent donc pas introduire une demande) ;
  • être en équilibre financier;
  • ne pas déjà disposer d'une reconnaissance comme musée délivrée dans le cadre du présent décret et ne pas faire partie d'un pôle muséal.

Les demandes pour les subventions ponctuelles 2025 et les demandes quadriennales entrant en vigueur au 1er janvier 2026 doivent obligatoirement être introduites en ligne via la plateforme SUBside.

 

Les demandes ponctuelles concernant les projets 2025 (publications et/ou évenements) doivent être introduites au plus tard le 15 février 2025.

Les demandes quadriennales pour les subventions structurelles à partir de 2026 doivent être introduites au plus tard le 31 mars 2025.