Fiche
La plantation du Meyboom (arbre de joie), chaque 9 août, est attestée depuis 1308. C'est la plus ancienne tradition bruxelloise. Il s'agit de planter un hêtre au carrefour de la rue des Sables et de la rue du Marais. L'exercice s'accompagne de cortèges, de Géants et d'une Fanfare.
Toutes les informations sur Le Meyboom de Bruxelles
Localisation
Bruxelles
Communauté concernée :
Le Meyboom est organisé par l’asbl « Les Compagnons de Saint-Laurent ».
D’autres groupes participent également à l’organisation : Poepedroegers, Buumedroegers, Gardevils, Fanfare du Meyboom, les charrettes et les stewards.
Société responsable :
ASBL Les Compagnons de Saint-Laurent, 18/20 Rue Roger Van der Weyden, 1000 Bruxelles
Le Meyboom se déroule le 9 août de chaque année.
La journée commence par l’abattage d’un arbre au matin dans le Bois de la Cambre. Cet arbre doit, selon la tradition, peser au moins 600 kg, mesurer entre 12 et 13 mètres et être feuillu.
En parallèle, un hommage aux enfants du quartier morts pour la patrie et des compagnons disparus a lieu au Monument aux morts de la rue Saint-Laurent.
Le cortège composé des Compagnons, des 9 Géants, de la Fanfare et des autres groupes se forme à 14h00 sur le lieu de la plantation et rejoint la Grand-Place de Bruxelles aux environs de 14h30. Les groupes défilent devant les autorités communales et régionales. Le cortège rejoint ensuite le lieu de la plantation qui a lieu avant 17 heures.
C’est l'asbl « Les Compagnons de Saint-Laurent » qui organise cette journée.
- Pratiques sociales, fêtes
Le renouvellement des Compagnons de Saint-Laurent se fait dans la plupart des cas de père en fils, d'oncle en neveu, amis proches à d'autres, etc. Les nouveaux candidats Compagnons se doivent d'adresser une demande de candidature qui est examinée par le comité des Compagnons. Les nouveaux Compagnons effectuent un stage de 3 ans, généralement satisfaisant. Il n'y a aucune exclusive et toutes les demandes sont examinées.
Un engouement pour défendre ce qu’il reste des traditions Bruxelloises est perceptible auprès de la population et des demandes d’adhésion en suffisance.
Il n'y a aujourd'hui pas de menaces pesant sur le Meyboom. Il s’agit d’une tradition folklorique qui se maintient depuis des siècles.
Le nombre de membres des Compagnons et autres groupes reste stable.
L'asbl « Les Compagnons de Saint-Laurent » est reconnue par les autorités communales en tant qu'organisateur du Meyboom. Les Compagnons sont les descendants des Arbalétriers qui corrigèrent les Louvanistes lors de la bataille du Catenhuys.
Les Compagnons sont accompagnés par différents groupes :
- les Büûmdroegers qui sont les porteurs de l’arbre. Il s’agit des personnes qui vont chercher l’arbre dans la forêt. Ils sillonnent alors les communes de Schaerbeek, Saint-Josse ten Noode, Bruxelles, et rejoint peu avant 16h30 le quartier en contrebas des anciens Basfonds. Ils procèdent alors à la plantation, peu avant l'heure fatidique de 17h00.
- les Gardevils sont les personnes qui, tout au long du cortège vérifient la bonne conduite du public, protège les membres des différents groupes, mais aussi l’Arbre lors de la descente de la rue des Sables.
- les Poepedroegers accompagnent les 9 géants. Revêtus de leurs habits blancs, ils dansent avec leurs géants le long du cortège de la plantation du Meyboom. Les cortèges sont également accompagnés par une Fanfare, un Garde champêtre (représentant de l’ancienne police), des groupes s’occupant de la Roue de la Fortune et des charrettes et des stewards.
Dialogue intergénérationnel :
La tradition se transmet dans la plupart des cas de famille en famille. Un dialogue intergénérationnel est donc bien présent.
Les enfants participent au cortège. Un géant est même porté par un groupe d’enfants.
Dialogue multiculturel :
Les participants ont différentes origines : Belgique, France, Hongrie, Albanie, Congo, Perou, Colombie, Espagne, Corée, etc.
Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
Un arbre est coupé chaque année mais il est composté après la « plantation ». Le Meyboom participe également à l'économie inclusive du quartier.
Diversité et créativité humaine :
Chaque groupe porte des costumes spécifiques. Les neuf géants ont des déguisements liés à la tradition :
- Jan : Habillé en costume du dix-huitième siècle avec perruque et catogan, il rappelle l'ancien Jan de la Ville de Bruxelles ;
- Mieke : Habillée de rouge et jaune avec tablier bleu, est à l'image du dernier costume de la géante Mieke de la Ville de Bruxelles ;
- Bompa : il est habillé d'un sarrau bleu, d'une casquette et d'un mouchoir rouge à pois blancs. Il rappelle la présence du grand-père dans la famille ;
- Boma : elle est habillée d'une robe bleue, d'une collerette de gaze noire et porte un chapeau noir avec noeud rouge. Un tablier complète le tout. Elle rappelle la présence de la grand-mère ;
- Rooske : Habillée de rouge, créée au début des années 1950, elle serait censée représenter la Ville de Bruxelles libérée au lendemain du second conflit mondial ;
- Jefke : Les couleurs de ses habits rappellent celles du drapeau national ;
- Pietje : il est habillé en garde champêtre avec sarrau, képi et sabre. Il rappelle l'indéfectible attachement du peuple de Bruxelles à sa ville, le bourgmestre étant le chef administratif de la police communale ;
- Janneke : représente un bébé comme à l'origine ;
- Polleke : il symbolise « Paul Coeckelenbergh » le fondateur de la fanfare du Meyboom. Il est porté par les enfants.
La reconnaissance a permis une visibilité additionnelle vis-à-vis du public, des pouvoirs locaux et des sponsors.
Au titre des Géants et dragons processionnels de Belgique et de France, le Meyboom de Bruxelles a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'Unesco en 2008.
Références bibliographiques :
Meurant René, « Géants processionnels et de cortège en Europe », Belgique et Wallonie, Editions VEGS, Tielt 1979.
« Le Meiboom », Credit Communal de Belgique, bulletin trimestriel – 25ème année – n°95 – N° spécial 1971.
Twyffels Brigitte, « Invitation au folklore n°45 », 46/47/48 Feuillet d’information de la fondation Albert Marinus 1997 et 1998
Wauters Alphonse, « L’ancien Ommegang de Bruxelles », 1848 Wauters Alphonse, « Les Anciens Serments ou gildes des arbalétriers, d’archers arquebusiers et escrimeurs de Bruxelles » – Imprimerie J.H. Briard, rue Neuve, Faubourg de Namur, Bruxelles, 1949
Wouters Josse, « La Légende du Meyboom », Revue du Cercle d’histoire de Bruxelles – n°76 – 06/2002.
Wouters Josse, « Les géants du Meyboom », Revue du Cercle d’histoire de Bruxelles – n°100 – 06/2008
Autres documents : copie d’études, site internet, autres :