Inventaire du Patrimoine mobilier protégé
La Fédération Wallonie-Bruxelles établit un inventaire reprenant les biens classés, les biens inscrits et les biens appartenant au patrimoine religieux. Ces derniers ne sont publiés que si le bien fait l'objet d'un classement ou d'une inscription. Depuis le 26 janvier 2010, date du premier classement, plus de 200 biens ont été protégés.
De l'ensemble de fossiles du marbre noir de Denée (Paléozoïque - 542 à - 251 millions d'années) à l’avion monomoteur biplan SV-4B de 1951, toutes les périodes chronologiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Epoque contemporaine) sont représentées, avec une nette prédominance du Moyen Âge. Une part importante des objets classés de cette période sont issus du courant rhéno-mosan, dont de nombreuses orfèvreries et sculptures (XIe-XIIIe siècle). Citons le Christ en croix dit « Beau Dieu » de Huy, œuvre majeure de la sculpture européenne du XIIIe siècle et parfait exemple de la représentation mosane du Christus dolorosus.
Le patrimoine mobilier de notre Communauté est vaste et varié. Dans ce florilège d’œuvres exceptionnelles, les objets d’art sont majoritaires. Les domaines de l’archéologie et des sciences, techniques et industries sont bien représentées, l’ethnologie un peu moins. Récemment, l'histoire militaire, les moyens de transport et les sciences naturelles ont fait leur apparition. Parmi les objets d’orfèvrerie, figurent une dizaine de châsses médiévales, dont trois sont conservées dans le trésor de la collégiale Notre-Dame à Huy. Les châsses de Notre-Dame, de saint Domitien et de saint Mengold sont en effet considérées par les spécialistes comme des chefs-d’œuvre de l’art mosan. De plus, les châsses de saint Domitien et de saint Mengold (1172-89) comptent parmi les rares orfèvreries médiévales des provinces rhéno-mosanes auxquelles un nom d’artiste, Godefroid de Huy, puisse être associé, sur base de documents historiques probants.
Ce « catalogue » des pièces majeures de notre patrimoine met en évidence le grand savoir-faire des artistes et artisans qui ont réalisé ces œuvres. Si les orfèvreries sont de véritables bijoux de conception et de réalisation, il en va de même dans d’autres domaines. Exemple parmi d’autres, la magnifique chasuble de David de Bourgogne se range parmi les chefs-d’œuvre de l’art textile médiéval. Elle est décorée d’orfrois représentant onze scènes de la Passion du Christ, « petits tableaux à l’aiguille » d’une rare qualité artistique. Autre exemple : la pendule astronomiqueà six cadrans de Sarton (1795) a été proposée au classement pour sa perfection et son originalité technique, sa complexité, son esthétique indéniable et son parfait état de conservation. Réalisé en 1915-1916 dans l'atelier d'enluminure Saint-Luc des Soeurs de Maredret, le manuscrit enluminé de la lettre pastorale « Patriotisme et endurance » du cardinal Mercier est unique et exceptionnel par la qualité de son exécution et par son lien avec l'histoire.
En plus de la catégorie des « trésors » dédiée aux biens exceptionnels, le décret du 17 mars 2022 prévoit également une liste des « biens d’intérêt patrimonial » (BIP) pour les œuvres d’artet objets présentant un intérêt remarquable. Cette nouvelle catégorie permet d’offrir de la visibilité et des mesures de protection à des biensqui, bien que moins extraordinaires, sont d’un grand intérêt scientifique, historique, artistique ou ethnographique pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce sont également des biens de toutes provenances qui peuvent être protégés. L’exemple le plus manifeste est la tabulatrice d’Hollerith, l’ancêtre de l’ordinateur, fabriquée aux États-Unis et actuellement exposée au Computer Museum NAM-IP à Namur.
Les deux tiers des biens classés sont conservés dans des musées ou des édifices religieux. Le tiers restant se partage entre les universités de Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Liège, mais aussi La Cambre et les séminaires de Namur, de Tournai et de Liège. Certains de ces biens relèvent de la propriété privée. Presque la moitié des biens classés sont localisés en Province de Liège et se concentrent dans les villes chargées d’histoire, comme Liège ou Huy. Le Hainaut et Namur comptent également de nombreux biens classés, ce qui est moins le cas des provinces du Luxembourg et du Brabant wallon. Reste le cas particulier de Bruxelles. Malgré une législation très restrictive, plusieurs biens ont été classés en Région de Bruxelles-Capitale.