Le site numeriques.be accueille une nouvelle collection exceptionnelle en 3D : un ensemble unique de 29 tambours britanniques et canadiens, classé « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » et conservé au Mons Memorial Museum. La majorité de ces tambours, parfois très anciens, ont été donnés à la ville de Mons par différents régiments britanniques et canadiens qui ont participé à la bataille de Mons en août 1914 et à la libération de la ville en novembre 1918.
D’autres tambours ont été offerts ultérieurement en hommage à la ville, tandis que quatre d’entre eux ont été retrouvés directement sur les champs de bataille de la région montoise. Ces tambours, symboles des combats qui ont marqué le début et la fin de la Première Guerre mondiale pour les troupes du Commonwealth, sont désormais accessibles virtuellement sur la plateforme 3D du Pep’s.
Le Pep’s avait profité de la fermeture annuelle du Mons Memorial Museum en janvier dernier pour entreprendre cette campagne. La numérisation a été réalisée par la plateforme d’imagerie virtuelle en 3D « Panorama », offrant ainsi un accès inédit et détaillé à ces précieux instruments de musique.
Les visiteurs du Mons Memorial Museum pourront à l’avenir admirer les tambours sur des tables tactiles interactives. Ils auront la possibilité de zoomer pour en distinguer les moindres détails, de les observer à 360° et d’accéder à des informations détaillées sur les « battle honours » inscrites sur ces tambours, à savoir les listes des batailles durant lesquelles ces instruments ont été utilisés.
Cette innovation enrichira l’exposition permanente du musée, tout en rendant cette collection accessible à un public plus large via le portail numeriques.be. Le Pep’s confirme ainsi son rôle central dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. En facilitant l’accès à ces objets historiques, il permet de mieux comprendre l’histoire et l’héritage de la Première Guerre mondiale.