Aller au contenu principal

Nouvelle campagne de numérisation au Musée de la Photographie de Charleroi

La Direction du Patrimoine numérique mène actuellement une campagne de numérisation au Musée de la Photographie de Charleroi. Objectif : préserver et valoriser un précieux fonds photographique amateur du début du XXe siècle, celui de Léon Delange.

Un trésor photographique

Parmi les fonds rares et précieux qu'abrite le Musée de la Photographie de Charleroi se trouve le fonds Léon Delange (1881-1975), constitué d'environ 70 autochromes et 550 négatifs sur verre. Membre actif de l'Association belge de Photographie entre 1908 et 1914, ce photographe amateur passionné a consacré sa vie à expérimenter et documenter, avec une sensibilité mêlant curiosité scientifique et regard artistique.

Guidé par l'attrait du procédé autochrome inventé par les frères Lumière, Delange s'empare très tôt de cette technique novatrice de photographie en couleurs. Réalisés entre 1907 et 1912, ses autochromes sont pour la plupart pris à Chooz, en Ardennes françaises, dans la propriété familiale, en bord de Meuse ou de rivière.

Scènes de vie, souvenirs et histoire en images

Les images captées par Léon Delange plongent le spectateur dans des scènes champêtres, de genre et de famille. Ses modèles ? Principalement ses proches, notamment les femmes de son entourage, qu'il photographie dans des mises en scène naturelles, empreintes de tendresse et de simplicité.

Les négatifs sur verre, quant à eux, retracent également la vie familiale de Delange - des instants du quotidien, des vacances à Ostende, Bruxelles, Chooz ou encore Sachseln en Suisse. Certaines vues documentent des événements majeurs comme les funérailles de son beau-père Paul Janson ou l'entrée des Alliés à Bruxelles en 1918.

Un patrimoine photographique amateur à valoriser

Cette numérisation, menée par la Direction du Patrimoine numérique et réalisée par Guy Focant, vise à assurer la sauvegarde à long terme de ce fonds photographique, à faciliter son accès au public et aux chercheurs, et à rendre justice à l'oeuvre sensible et rigoureuse d'un photographe amateur dont le regard éclaire à la fois l'intime et l'universel.