Des vestiges issus de fouilles régionales
L'Espace gallo-romain d'Ath est en ce moment le cadre d'une campagne de numérisation menée par la Direction du Patrimoine numérique. L'initiative vise à documenter en détail les collections archéologiques conservées dans les réserves du musée. Ces objets proviennent de fouilles et prospections réalisées dans le Hainaut, principalement autour de Pommeroeul, Grosage et Quevaucamps.
Une collection archéologique riche et variée
Les objets actuellement numérisés sont en majorité datés de l'époque gallo-romaine. Ils illustrent la vie quotidienne dans les campagnes antiques et diverses thématiques telles que l'artisanat, le commerce, la batellerie, le transport par chariot et les rites funéraires, à travers des artefacts en céramique, en métal, en bois, en verre ou encore en cuir. Il s'agit de vaisselle (vases, bols, tasses, gobelets), d'outils agricoles (serpettes, faucilles), de fibules, monnaies, crochets, lames, chandeliers ou encore semelles de chaussures.
Ces objets proviennent de collections appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Service Public de Wallonie, au Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath, à des propriétaires privés, au musée et à l'ASBL Office de Tourisme d'Ath.
Numérisation et recherche
Les objets photographiés par Brice Vandermeeren au cours de cette campagne sont progressivement intégrés dans l'inventaire numérique des collections et seront disponibles sur numeriques.be. Une partie de ces photographies servira également à l'étude du fonds "cuirs", menée par l'archéologue Martine Legouilloux. Ce travail scientifique accompagnera la création d'une nouvelle vitrine au sein de l'exposition permanente, dédiée à ces objets rares et fragiles.