Aller au contenu principal

Tenté.e.s par une reconnaissance en tant que centre d’archives privées ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025.

Pour la deuxième fois depuis l’entrée en vigueur en janvier 2024 du décret relatif à la conservation et à la valorisation des archives d’intérêt patrimonial, les candidatures pour une reconnaissance en tant que centre d’archives privées sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025.

Ce dispositif de subventionnement s’adresse aux associations et opérateurs culturels rodés au travail archivistique et en possession d’au moins 175 mètres linéaires d’archives d’intérêt patrimonial issues d’au moins 10 producteurs différents et documentant l’histoire collective de la population de la Communauté française.

La reconnaissance en tant que centre d’archives privées donne accès à un subside annuel pendant une période de 5 ans dans le but de soutenir les missions de conservation, de traitement, de valorisation et de mise à disposition de ces documents précieux auprès des chercheurs et chercheuses et du public.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et la procédure administrative, rendez-vous sur la page de notre site consacrée aux centres d'archives

Vous êtes déjà en train de constituer un dossier de candidature et vous avez des questions précises ? L’Administration vous propose une séance de “Questions-Réponses” en ligne le jeudi 13 février de 10h à 11h.

Inscription par mail ici