Aller au contenu principal

Fiche



La compagnie royale des Anciens Arquebusiers de Visé surnommée les Rouges, a été créée en 1579. Les deux événements majeurs de la compagnie sont le fête d'été appelé Sacramint, et la fête d'hiver en l'honneur de Saint Martin, saint patron de la gilde.

Les Arquebusiers de Visé (les rouges)

Toutes les informations sur La Compagnie royale des Anciens Arquebusiers de Visé

Localisation

Visé, Province de Liège

Communauté concernée :

Les 220 membres de la Compagnie royale des Anciens Arquebusiers visétois

Société responsable :

ASBL Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé - www.arquebusiers.eu

La Compagnie royale des anciens Arquebusiers de Visé regroupe plus de 220 membres liés par le serment traditionnel qu’ils ont prononcé lors de leur entrée dans la confrérie. Les Arquebusiers se répartissent en différents corps en fonction de leurs attributions : le comité directeur, les officiers, les tambours, les sapeurs, les confrères et les cadets. Parallèlement, des buts communs réunissent certains de ces membres au sein de sections en fonction de leur volonté de mieux participer : les Jeunes arquebusiers, l’équipe du Papegaie, la Section de tir, etc.

Deux fois par an, lors de ses festivités de la Fête-Dieu et de la Saint-Martin, la Compagnie défile en uniformes du XIXe siècle, avec tambours et musique, dans la ville de Visé. Tout au long de l’année, de nombreuses autres activités complètent les sorties officielles. Les traditions des Arquebusiers, bien ancrées dans la vie visétoise, conservent ainsi toute leur authenticité : le tir de campes, le feu de la Saint-Martin, la saison de tir (de mai à septembre), le tir du roy, la marche d’offrande, l’enterrement des membres en tenue et en corps, la haie, le souper de la remise des comptes, le défilé lors du bal de gala, la retraite aux flambeaux, etc. autant de moments vécus avec ferveur par les membres, les sympathisants et l’ensemble des Visétois.

  • Pratiques sociales, fêtes

La Compagnie est toujours active. La transmission se fait généralement de père en fils (ou beau-fils). Mais la filiation n'est absolument pas une obligation : toute personne parrainée par deux membres sera acceptée.
Créée en 1926, la section des Jeunes arquebusiers réunit les membres célibataires de la Compagnie, ceci dès l’âge de seize ans. Cette section se compose d’un président, membre de droit du Comité de la Compagnie, d’un secrétaire, d’un trésorier, ces deux derniers étant secondés par un adjoint, et des commissaires.
Les Jeunes participent pleinement à la vie de la Compagnie en intégrant les différents corps des sapeurs, tambours, confrères, etc. en fonction de leur souhait et des opportunités. Mais ils participent aussi à la valorisation de la confrérie en investissant régulièrement dans l’accroissement ou la rénovation du patrimoine, dans l’édition d’ouvrages sur la gilde.
Encadrer les jeunes et les motiver dans le respect des coutumes reste cependant le rôle essentiel de la Section. Le goûter des Cadets, autre organisation des Jeunes arquebusiers, permet déjà aux plus petits de côtoyer leurs aînés et de venir au local de leurs ancêtres pour une après-midi qui leur spécialement réservée le mercredi précédant la fête de la Saint-Martin.

La Compagnie n’est pas menacée de disparition. Le nombre de membres se maintient (1914 = 210 membres, 2016 = 220 membres).
Les activités organisées créent les liens entre les membres.
Une publication « Le Papegaie » est imprimée trois fois par an. Elle rend compte de la vie de la confraternité, informe les membres ainsi que les sympathisants des réalisations récentes et des nouvelles qui les touchent. Des informations historiques et des documents choisis le complètent. Imprimés à 650 exemplaires en moyenne, il est distribué gratuitement à tous les membres et sympathisants de la compagnie. Des exemplaires peuvent également être obtenus dans certains commerces.

La Compagnie est une confraternité sermentée, basée sur le serment de fidélité, respect et obéissance qui lie les membres entre eux.

Dialogue intergénérationnel :
La section des Jeunes arquebusiers a pour rôle essentiel d’encadrer les jeunes cadets et de les motiver dans le respect des coutumes de la Compagnie. Les activités organisées entre les différentes sections permettent aux plus jeunes de côtoyer leurs aînés.

Dialogue multiculturel :
Il n’y a aucune discrimination lors de l’acceptation de nouveaux membres. La Compagnie souhaite avoir uniquement des nouveaux membres motivés pour s’impliquer à long terme.

Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
Les valeurs de la Compagnie se placent sans équivoque dans cette démarche.

Diversité et créativité humaine :
La Compagnie organise différentes activités : cortèges, cérémonies, expositions temporaires, publications imprimées.

La reconnaissance a permis de faire partie officiellement du Patrimoine oral et immatériel de la FWB.
Elle a également permis d’accéder à des subventions nécessaires pour la sauvegarde du patrimoine.

Références bibliographiques :

U. Dodemont, « Histoire de la Compagnie Visé », 1923

E. Bruyère, « Histoire de la Compagnie Visé », 1979

Conraads Daniel (dir.), « Visé, terre de gildes », éditions du Perron, 2010.

Autres documents : copie d’études, site internet, autres :

www.arquebusiers.eu

Contact

Eddy Bruyère


Envoyer un mail