Nos appels à projets - Patrimoine culturel
Aller au contenu principal

Nos appels à projets

Retrouvez ici les appels à projets et appels à candidature émis par la Fédération Wallonie-Bruxelles à destination des opérateurs culturels et/ou du public scolaire. 

 

1. Appels à candidature - projets PECA

 

 



« Vis ton patrimoine ! » souhaite permettre aux élèves de secondaire de s’approprier un aspect de leur patrimoine vivant sous deux aspects :

  • Une découverte des acteurs de ce patrimoine via des rencontres de terrain, interviews, initiation concrète à certaines pratiques et savoir-faire ;
  • Une restitution libre et créative de ce qui aura été découvert (reportage vidéo, exposition, travail artistique, etc.).

Le projet doit être mené grâce à l’intervention d’un artiste (plasticien, vidéaste, etc.) ou d’un prestataire culturel, qui coordonnera la partie restitution créative libre.

Ce travail peut aboutir à l’organisation d’une exposition (physique ou numérique), d’un clip vidéo, d’une publication, d’exposés écrits et oraux, ou encore d’un travail artistique.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 16 mai 2025 à minuit.

Téléchargez les détails de l'appel à projet.

Télécharger le formulaire de candidature (.docx)

 

 



 « Cap sur nos trésors ! » est un projet de découverte du patrimoine culturel mobilier classé par les jeunes et pour les jeunes, accessible à tous les niveaux d'enseignement.

Le projet a pour ambition de :

  • faire découvrir le patrimoine classé aux jeunes publics.
  • faire prendre conscience aux générations futures qu’ils peuvent aussi être responsables de la protection et de la transmission de ces biens exceptionnels.

Les candidatures sont attendues jusqu’au 16 mai 2025 à minuit.

Téléchargez les détails de l'appel à projet.

Téléchargez le formulaire de candidature (.docx) 


2. Bourse de résidence pour autrice et auteur en langue régionale

 

 



Une bourse de résidence s’adresse aux auteurs de langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et vise la production d’une œuvre en lien direct avec les collections d’un des douze musées partenaires.

La forme de la production littéraire finale est laissée au choix du candidat. Il s’agira dans tous les cas d’une œuvre en langue régionale (roman, nouvelles, poésie, théâtre, chansons, monologue, œuvre graphique…), apte à constituer un instrument de médiation entre le public et les collections exposées.

  • Les dossiers de candidatures sont à adresser pour le 30 juin 2025 au plus tard !

Téléchargez les détails de l'appel à projet.