Aller au contenu principal

Fiche



La Ducasse de Messines est à l’origine un pèlerinage auquel est venu s’ajouter de nombreuses attractions et festivités. L’aspect religieux est actuellement réduit. Elle se déroule le week-end le plus proche du 25 mars, sur deux journées.

Les temps forts de la Ducasse de Messines

Toutes les informations sur La Ducasse de Messines

Localisation

Quartier de Messines à Mons (entre la Rue Bertaimont, l'Avenue Jean d'Avesnes et la Place des Martyrs).

Communauté concernée :

Les membres de l’asbl Patrimoine et Traditions de Messines, les habitants du quartier de Messines et les montois.

Société ou groupe responsable :

Patrimoine et Traditions de Messines asbl

La Ducasse de Messines est à l’origine un pèlerinage auquel est venu s’ajouter de nombreuses attractions et festivités. L’aspect religieux est actuellement réduit.
Elle se déroule le week-end le plus proche du 25 mars sur deux journées : La samedi : la procession religieuse, le cortège inaugural avec les géants, le concours du plus beau bouquet de fleurs pour les enfants, le lever du drapeau et l’intronisation du citoyen et des membres d’honneur.
Le dimanche : le marché aux fleurs, le stand des objets folkloriques.

Les objets du Folklore
Ces objets sont le souvenir de jouets autrefois fabriqués par des Messinois au chômage pendant l'hiver. Ils les vendaient pendant la ducasse et s'assuraient ainsi un petit revenu complémentaire. Ils sont aujourd'hui mis en vente le dimanche de la Ducasse, au cœur du marché.

  • Moulin: Ossature d'osier et de bambou recouverte de papier coloré, agrémenté de petites ailettes (jadis fabriquées avec des cartes à jouer) qui tournent au vent.
  • Gayole: Petite cage de bois contenant un oiseau stylisé. Cet objet rappelle les cages à pinson qui jadis étaient suspendues très haut sur les façades des maisons afin que les prédateurs ne puissent les atteindre.
  • Wa-wa: Petite boîte cylindrique en carton fermée d'un seul côté, recouverte de papier peint et relié à un bâton par une ficelle. En faisant tourner la boîte autour du bâton, on produit un son sembl able à l'aboiement d'un chien.
  • Sôdart: Petit soldat de bois sculpté à la main, habillé de différents uniformes des régiments casernés à Mons.
  • Rossignol: Petite poterie creuse en terre cuite, percée de 6 trous et munie d'un bec, et remplie d'eau. En soufflant par le bec, on produit une mélodie similaire au chant du rossignol. Il s'agit d'un produit de la petite industrie de terre plastique de Sirault, Baudour et Stambruges.

Les géants
Les géants ont été introduits en 1989. C’est dans la tradition des anciennes marionnettes montoises du Bétième créées par Auguste Dubuisson transformées ensuite par Arthur Lossignol que le couple typique : Lalie Lariguette et Batisse Lariflart ont été conçus. Par la suite, leurs enfants : Biloute et Trinette ont été créés.
Le samedi, les géants dansent dans le cortège d’inauguration et le dimanche, ils arpentent le marché aux fleurs. Comme le veut la tradition, Batisse offre à Lalie une belle potée d'azalées. Ils achètent aussi les indispensables accessoire: une gayole pour lui, un wa-wa pour Biloute et un bouquet d'aïttes pour Trinette.
Le groupe qui les accompagne a été baptisé "Les Grands Dépindeux d'Gayole", en souvenir de ces oiseleurs qui, on le suppose, étaient très grands puisqu'ils suspendaient leurs gayoles très haut, pour éviter les vols et les animaux.

  • Pratiques sociales, fêtes

La Ducasse fêtera son 400ème anniversaire en 2020.
Elle a toujours eu lieu le week-end le plus proche du 25 mars chaque année.
Les participants à la Ducasse sont les membres de l'asbl Patrimoine et Traditions de messines, les porteurs de géants appelés "Grans Dépindeux d'gayole" qui sont membres de l’asbl, les autorités communales et des bénévoles.
Les membres de l’asbl inscrivent dans un livre d’or, qui existe depuis 1963, tout ce que ce passe chaque année : les intronisations de membres et citoyens d’honneur, les noms des membres, les relations des festivités, etc.
Les traditions se transmettent également de manière orale entre les nouveaux et les anciens membres.
En 2016, l’asbl comptait plus de 50 membres parmi lesquels se trouvaient de nombreux jeunes et des familles.
Un musée ethnographique sur la Ducasse de Messines permet de conserver une partie du patrimoine local. Il offre aux visiteurs diverses évocations de commerces locaux, du folklore, des jeux tels que le jeu de bouloir, tir à l'arc, crossage, mais aussi affiches, photos, gravures, objets de la vie courante et de métiers qui avaient pignon sur rue dans le quartier de Messines; On peut y voir des évocations de pharmacie, épicerie, tabac, coiffeur, menuisier, cordonnier, marchand de vin, mercerie, boucherie. Certaines vitrines sont consacrées au folklore propre à la Ducasse avec les objets folkloriques uniques (rossignols, wa-wa, gayoles, sôdarts...) qui datent du 19ème au 21ème siècle. Le musée se trouve au 1er étage d'un bâtiment classé appelé Bains Douches sis sur le quartier de Messines. Il peut se visiter toute l’année sur rdv.

Actuellement, il n'y a aucune menace pesant sur la Ducasse. La Ville de Mons et ses services collaborent parfaitement avec l'asbl. Le pèlerinage à Notre dame de Messines est toujours suivi. Le nombre de membres de l’asbl reste stable depuis de nombreuses années. De nombreux jeunes font partie de l’asbl et pensent prendre le relais de leurs ainés.
Le public fréquentant la Ducasse provient pour la majorité de la région mais aussi de toute la Belgique, de France, des Pays-Bas et via le Shape, avec des Américains, Allemands, Anglais, Espagnols...

Pour les habitants de Mons, la Ducasse est la première manifestation officielle de l’année. Elle symbolise pour eux le retour du printemps.
La Ducasse folklorique de Messines est aujourd'hui comme une histoire d'amour entre trois factions: la partie religieuse avec le pèlerinage, la partie profane avec la fête populaire, et une poignée de bénévoles qui tiennent à conserver le patrimoine.
La Ducasse de Messines reste un événement festif qui a conservé toute son importance dans la vie de ce quartier de la ville de Mons et qui constitue incontestablement une expression collective exprimant la cohésion des habitants de ce quartier.
Bien que relativement récents, les géants se sont parfaitement intégrés dans le cortège de la ducasse dont ils sont devenus des figures emblématiques et identitaires.

Dialogue intergénérationnel :
L’action bénévole de l’asbl Patrimoine et Traditions de Messines œuvre au maintien des usages et encourage, par son action, à la sauvegarde des éléments significatifs de cette fête populaire. Les membres sont de générations différentes. Les anciens membres sont également toujours en contact avec les actuels.

Dialogue multiculturel :
Les participants à la Ducasse sont essentiellement des montois mais elle attire également des touristes belges ou étrangers.

Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
La Ducasse a évolué avec son temps, mais les éléments récents introduits, les géants, se sont parfaitement intégrés et sont désormais reconnus par la communauté comme des éléments représentatifs du quartier.
Les aspects spécifiques à la Ducasse de Messines comportent notamment la fabrication et la vente d’objets artisanaux (jouets), la gastronomie populaire, le marché aux fleurs…
On y déguste également une spécialité « el tarte à l’querette », usage remis en vigueur par les pâtissiers de la région sous la forme actuelle d’une tarte au flan.

Diversité et créativité humaine :
Des spectacles de marionnettes traditionnelles mettant en scène les géants se déroulent également à l’occasion de la ducasse.

Cette reconnaissance a permis de faire connaître un patrimoine qui était avant tout régional.
La Ducasse est maintenant reconnue en Belgique et même à l’étranger. Le public s’est davantage diversifié.

Contact

Michel Lepomme. Conservateur du Patrimoine et des Traditions asbl


Envoyer un mail