Fiche
En FWB, plus de 250 de brasseries produisent des centaines de types de bière, en majorité artisanales ou spéciales.
Cette diversité est due à la créativité des brasseurs, à la demande de consommateurs averti, et au choix très divers d’ingrédients et de méthodes brassicoles.
Toutes les informations sur La Culture de la bière
Localisation :
L’ensemble de la Belgique est concerné par la Culture de la Bière. Cet élément, ou plutôt son appréciation partagée et le discours y afférant, figure parmi les facteurs qui fédèrent la Belgique d’aujourd’hui.
La bière belge est également internationalement connue et reconnue. D’autres pays européens sont concernés par la Culture de la bière mais la Belgique dispose d’une très grande diversité dans les arts brassicoles. De plus, il n’existe dans aucun autre pays les 4 types différents de fermentation de la bière belge.
Communauté concernée :
Une grande partie de la population s’identifie avec l’élément et participe à une ou plusieurs pratiques dont il est composé.
Des milliers de personnes, organisées ou non, hommes et femmes, professionnels et amateurs, sont directement concernées, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. De nombreuses organisations et groupes de brasseurs, amateurs avertis et dégustateurs, médiateurs et organisations specialisés, représentent, dans leur ensemble, la diversité de l’élément et ceux qui pratiquent, gèrent et transmettent l’élément. Parmi ceux-ci se retrouvent :
- Union des Brasseurs belges, Maison des Brasseurs, Grand’Place 10, 1000 Bruxelles
- Malt&Mout, Boulevard Louis Mettiwe, 80/8, 1080, Bruxelles
- Le Slow Beer Club, Rue Ernest Feron 64, 5310 Eghezée
- La Chevalerie du Fourquet, Grand’Place 10, 1000 Bruxelles
- Les Conseillers de l’orge de la Confrérie de l’ordre de Sikaru, Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu, Val-Dieu 225, 4880 Aubel
Société ou groupe responsable :
Union des Brasseurs belges, Maison des Brasseurs, Grand’Place 10, 1000 Bruxelles
Jean-Louis Van de Perre, Président de l’Union des Brasseurs belges
La bière est une boisson fermentée, alcoolisée, à base de malt, de houblon et d’eau. On peut également trouver des fruits et des épices parmi les ingrédients. Les bières se déclinent en de nombreuses variétés et saveurs.
Ce qui rend les bières belges exceptionnelles ce sont les quatre types différents de fermentation de l’art brassicole belge: la fermentation spontanée (lambic), la fermentation haute (Trappistes), la fermentation basse (Pils) et la fermentation mixte (d’abord une fermentation haute et puis une fermentation spontanée pour les bières brunes).
En Fédération Wallonie-Bruxelles, près d’une centaine de brasseries produisent des centaines de types de bière, en majorité artisanales ou spéciales. Cette diversité est due à la créativité des brasseurs, à la demande de consommateurs avertis, aux systèmes de partage et de transmission rodés, et au choix très divers d’ingrédients et de méthodes brassicoles.
Il existe des bières pour quasiment chaque occasion : pour l’hiver et pour l’été, pour Noël et pour les fêtes de villages et de villes ; on fait brasser des bières spéciales, par exemple pour un mariage. On s’intéresse à la bière et on suit des formations. Des centaines de personnes en brassent chez elles en petite quantité.
La cuisine à la bière et le « food-beer-pairing », surtout l’association bière-fromage, existaient depuis bien longtemps en Belgique et se sont développés en arts autonomes. Pour une meilleure dégustation, on a créé des verres spéciaux pour les différentes bières. Plusieurs grands restaurants commencent à développer, à côté de la carte des vins, une carte des bières pour allier les plats à cette boisson.
Provinces, villages, villes, brasseries, musées, confréries, chevaleries et clubs organisent journées, routes ou festivals de la bière. Il est possible de participer à un événement lié à la bière pratiquement chaque semaine.
En mai 2014, l’Apaq-W (Agence Pour une Agriculture de Qualité en Wallonie) a organisé la première édition du concours « Best Belgian Beer of Wallonia » pour mettre à l'honneur différentes bières brassées de notre région : blondes, ambrées, brunes et blanches. L’objectif est de valoriser le savoir-faire des artisans-brasseurs wallons.
- Artisanat
- Connaissance de la nature
Au début du XXème siècle, il existait 3000 brasseries en Belgique. Vers 1960, après deux guerres, une crise économique et l’avancée de brasseries industrielles, le nombre de brasseries a été réduit fortement, la production des bières artisanales marginalisée et leur appréciation en fort recul. La diversité de la culture de la bière en Belgique était menacée. Mais depuis 1975 et surtout dans les années 1990, on a assisté à la renaissance de la culture de la bière.
Les brasseries
Les savoir-faire brassicoles et l’esprit créatif du brasseur sont transmis d’abord dans les brasseries par les maîtres-brasseurs. Le partage « horizontal » des savoir-faire est aussi largement pratiqué. Dans les petites brasseries d’essai, débutants et amateurs peuvent discuter et tester leurs idées brassicoles. Beaucoup de petites brasseries se font assister pour le développement de nouvelles bières par un des laboratoires universitaires spécialisés. De plus en plus de micro-brasseries se développent chaque année.
Les cursus
Des centaines de personnes ont déjà suivi des cours à l’IFAPME ou au CERIA, qui forment des professionnels pour les PME, et qui offrent, dans plusieurs villes, des cours, relatifs à la bière, à des niveaux différents, pour brasseurs, cafetiers, sommeliers et/ou cuisiniers. Plusieurs Universités (Bruxelles, Liège (Gembloux) et Louvain-la-Neuve) organisent des masters en génie brassicole.
Amateurs avertis et zythologues
Dans la plupart des provinces, on donne aussi des formations de zythologie (« bièrologie ») pour amateurs-brasseurs et dégustateurs avertis. Parmi les centaines de zythologues certifiés, nombreux sont ceux qui ont trouvé un emploi lié à la bière.
Le grand public
Les habitants de la FWB consomment toujours plus de bières artisanales ou spéciales tandis que leur consommation totale de bière est en forte baisse. Les habitudes changent : les bières artisanales et/ou spéciales sont surtout dégustées à la maison, entre amis, dans les restaurants et cafés spécialisés ou les cafés des villages, et à des occasions spéciales (festivals, WE de la bière) - et la tendance vers toujours plus de diversité continue.
Savoir-faire menacé vers les années 1960, la renaissance pour les bières est attribuée à différents facteurs comme des mouvements favorisant l’artisanat et le développement durable, la ténacité des brasseurs qui continuent à transmettre et développer leur art. Les actions allient : création de petites brasseries artisanales, surtout à la campagne ; élargissement de l’offre des bières artisanales et/ou spéciales ; refus d’adaptations drastiques au goût du consommateur moyen ; activités promotionnelles; développement poussé de la dégustation et de la cuisine à la bière. Des organisations festives, clubs, chevaleries, musées, monuments du patrimoine architectural liés au passé brassicoles sont créés, avec ou sans aide publique et attirent un grand public. Pages web, publications, événements, circuits-promenades « Routes de la bière », émissions de télévision contribuent aussi à la promotion, à la revitalisation et à la diversification de cette nouvelle culture de la bière en FWB.
Les différentes mesures de sauvegarde mises en place :
- Plusieurs musées dédiés aux brasseries et à la bière font connaitre les arts brassicoles dans leur diversité ainsi que les traditions et objets y afférents : Le musée du peket et de la bière à Anthisnes, le musée de la Brasserie des Fagnes à Mariembourg, le musée des bières belges à Lustin, le musée schaerbeekois de la bière à Bruxelles, etc. Dans l’ancienne Bourse de Bruxelles, un centre de découverte de la bière ouvrira ses portes en 2018 à l'initiative de la Région et de la Ville de Bruxelles et du monde brassicole. Il proposera un environnement interactif, permettant à un public large de découvrir la bière belge dans sa diversité ainsi que les arts brassicoles.
- La création de différentes « routes de la bière ». Une carte est également éditée reprenant l’ensemble des routes de Belgique.
- La mise en exergue des recettes de cuisine avec la bière comme ingrédients. L’IFAPME (Institut de Formation Permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises) et le CERIA (Centre d'Enseignement et de Recherches des Industries Alimentaires et Chimiques) proposent des formations en micro-brasserie. Des cours de zythologie sont organisés sur tout le territoire pour les amateurs de bières, les consommateurs avertis ou les sommeliers en bière. Les Brasseurs Belges soutiennent des initiatives visant à élever le niveau de ces formations.
- L’Apaq-W poursuit ses promotions des bières produites en Wallonie et le savoir-faire des brasseurs.
- L'association des Brasseurs Belges développera un manuel « qualité » reprenant les WE brassicoles organisés en Belgique et à l’étranger en essayant de limiter leur prolifération et garantir autant que possible la qualité, en tablant sur des critères d’acceptation.
- La mise en place d’une consommation raisonnée et contrôlée de la bière
- La création, en 2016, d’un « Observatoire sur la diversité des Arts brassicoles et leur appréciation en Belgique ». Piloté par la Communauté germanophone, il est composé de praticiens, d’experts ainsi que des responsables du Patrimoine immatériel des trois communautés belges. Il évaluera et statuera sur les mesures de sauvegarde avec les communautés, groupes, individus concernés.
Parmi ses missions :
- encourager brasseurs, zythologues et autres praticiens de l’élément à s’engager dans un dialogue permanent en vue de stimuler les arts brassicoles durables ;
- canaliser la croissance d’intérêt pour l’élément en Belgique et à l’étranger ;
- développer des qualifications professionnelles des formations pour brasseurs et zythologues ;
- proposer une protection régionale pour certaines méthodes brassicoles auprès des instances compétentes.
La première réunion de cet Observatoire a eu lieu le 17 février 2016.
Les brasseurs, amateurs et professionnels, artisanaux et familiaux, petits et grands, développent, appliquent et transmettent les arts brassicoles. Ils créent et récréent des bières artisanales et/ou spéciales dans des brasseries trappistes des cisterciens, des brasseries familiales, des brasseries « d’abbayes » et dans la plupart des petites brasseries et microbrasseries. Certaines grandes brasseries produisent également des bières spéciales.
Les amateurs avertis savent distinguer, servir, déguster, et combiner avec leur repas, tout type de bières. Ils boivent chez eux, entre amis, dans des cafés ou des restaurants, où ils étudient et dégustent des bières diverses, ou encore dans des confréries ou des chevaleries qui souvent promeuvent la création de nouvelles variétés (par exemple à base de légumes) et l’utilisation de produits locaux bio.
Parmi les médiateurs, se retrouvent :
- deux organisations de consommateurs avertis, comptant ensemble des centaines de membres, sont situées sur le territoire de la FWB : Malt&Mout, Boulevard Louis Mettiwe, 80/8, 1080, Bruxelles, www.maltandmout.be et le Slow Beer Club, Rue Ernest Feron 64, 5310 Eghezée, www.slowbeerclub.be
- les patrons des cafés, les cuisiniers et sommeliers de la bière ;
- le personnel des musées spécialisés, des brasseries ouvertes, des magasins spécialisés ;
- les zythologues ;
- les confréries, chevaleries : les « conseillers de l’orge », la « Confrérie de l’ordre de Sikaru » à Aubel, etc. ;
- les organisateurs de festivals et autres événements donnant de la visibilité à l’élément.
Les communautés, groupes et individus qui sont porteurs de l’élément affirment qu’il leur procure un sentiment de bien-être et de fierté grâce notamment aux marqueurs d’identité, tant au niveau local et qu’au niveau de l’Etat, de continuité et d’appartenance qu’il confère. Les sentiments identitaires sont aussi associés aux différentes sortes de bière et aux habitudes de consommation qui se portent sur des variétés spécifiques tant au niveau local que régional ou national.
La culture de la bière peut prétendre à une reconnaissance sur la liste du Patrimoine Oral et Immatériel en FWB en raison :
- de sa fondation sur la tradition, puisqu’elle a une longue histoire qui remonte au moins au 13e siècle ;
- de la demande par des communautés, groupes, individus qui détiennent savoir-faire et traditions avec un mode de transmission de génération en génération, formelle et non formelle, dans le cadre de la fabrication domestique et des brasseries locales ;
- de l’expression d’une identité culturelle et sociale, puisque des sentiments identitaires sont associés aux différentes sortes de bière et que les habitudes de consommation se portent sur des variétés spécifiques tant au niveau local que régional ou national ;
- de son activité humaine et patrimoniale touchant également aux pratiques sociales, rituels et événements festifs;
- de sa conformité aux principes des Droits de l’Homme ;
- de sa re-création continue par les communautés dont elle est issue en fonction du milieu et de l’histoire, puisque le nombre de brasseries artisanales est actuellement en augmentation ;
- de ses impulsions artistiques et esthétiques multiples (étiquettes, verres, sous-bocks…) qui se développent autour de la bière et de sa consommation
Fayt, Alain, La cuisine à la bière, Bruxelles, En Stoemeling Editions, 2011.
Jackson, Michael, Great Beers of Belgium, Anvers, Media Marketing Communications, 1992
Perrier Annie et Charles Fontaine, La Belgique par la bière – La bière par la Belgique, Esch-sur-Alzette, Schortgen, 1996.
Verlinden Michel et Bibaut Alexandre, Bières d’artisans en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Racine, 2013.