Fiche
La compagnie royale des Francs Arquebusiers de Visé surnommée les Francs, est créée en 1909. En plus d'autres activités, la compagnie royale des Francs Arquebusiers de Visé défile en uniformes lors de la fête-Dieu célébrée soixante jours après Pâques et à la Saint Martin.
Toutes les informations sur La Compagnie Royale des Francs Arquebusiers visétois
Localisation :
Visé, Province de Liège
Communauté concernée :
Les membres de la Compagnie royale des Francs-Arquebusiers visétois
Société responsable :
ASBL Compagnie Royale des Francs-Arquebusiers de Visé - www.francs-arquebusiers.be
les Arquebusiers de Visé ont été créées en 1579. Une malheureuse scission s’est produite en 1909/1910, donnant naissance d'une part à la compagnie royale des Anciens Arquebusiers de Visé surnommée les Rouges, sous sa forme actuelle, et d'autre part à la compagnie royale des Francs Arquebusiers de Visé surnommée les Francs. La gilde ancestrale s’est donc retrouvée composée de deux compagnies mais toutes les deux ont la même origine.
La Compagnie des Francs arquebusiers compte actuellement +/- 200 membres en ordre de cotisation.
Elle est constituée :
- d’un corps de sapeurs (uniforme des sapeurs du 1er Empire)
- d’un corps de tambours (uniforme des grenadiers belges de 1854)
- d’un corps d’Escorte de Saint Martin, patron de la Gilde (uniforme des grenadiers Belges de 1854)
- d’Officiers Porte-drapeau (uniforme des grenadiers belges de 1854)
- de pelotons d’Officiers (habit de cérémonie civil), dont le rang de l’Empereur (uniforme de Général d’infanterie de l’Armée belge de la fin du XIXe siècle) et de ses Aides de camp (uniforme de lieutenant d’infanterie de l’Armée belge de la fin du XIXe siècle)
- de Confrères (habit civil) - d’un groupe de cadets (les moins de 16 ans, habit civil)
- pendant les cortèges elle est accompagnée par une harmonie de 30 musiciens.
Deux fois par an, lors de ses festivités de la Fête-Dieu et de la Saint-Martin, la Compagnie défile en uniformes du XIXe siècle, avec tambours et musique, dans la ville de Visé.
Tout au long de l’année, de nombreuses autres activités complètent les sorties officielles. Les traditions des Arquebusiers, bien ancrées dans la vie visétoise, conservent ainsi toute leur authenticité : les concours de tirs, la répétition des tambours, l’enterrement des membres en tenue et en corps, le banquet annuel, le défilé lors du bal de gala… autant de moments vécus avec ferveur par les membres, les sympathisants et l’ensemble des Visétois.
La Compagnie possède sa propre salle de fête et un musée contenant toute une série d’armes d’époque et de documents très anciens. Il est ouvert le dimanche ainsi que sur demande. Il est également accessible aux écoles.
Un stand de tir permanent permet aux membres de participer en toute sécurité au concours de tir d’hiver (dans les statuts d’origine, il est prévu que les membres doivent s’exercer à la pratique du tir, maintenant cela est devenu une activité ludique permettant aux membres et aux sympathisants de se retrouver en dehors des fêtes officielles afin de renforcer l’esprit de convivialité et de confraternité, l’essence même, de nos valeurs).
La Compagnie produit également des CD avec ses propres chants. Il s’agit de musique historique mais également de nouvelles créations.
- Pratiques sociales, fêtes
La Compagnie est toujours bien vivace. Le nombre de membres reste constant.
La transmission se faisait auparavant uniquement de père en fils (ou beau-fils). Actuellement, elle se fait également par parrainage.
Dans la compagnie, il existe un comité de jeunes (moins de 30 ans) et un comité 30-40. Ceux-ci organisent notamment des activités lucratives pour la compagnie. Les fonds récoltés sont destinés aux investissements indispensables pour assurer la pérennité de la Gilde (infrastructure immobilière, uniformes, musée, harmonie, patrimoine musical, drapeaux et étendards, matériel divers et entretien, etc.).
Un comité des Dames existe au sein de cette Compagnie. Il est composé essentiellement des épouses et des mères des membres de cette Gilde.
Aucune menace de disparition.
Les trois Gildes font partie intégrante de la vie de la Ville de Visé et sont un « incontournable » dans son fonctionnement et rayonnement culturel.
Les collaborations avec les services de la Ville sont tout à fait harmonieuses.
Les modifications de législation sur les ports d’armes ont imposés à la Compagnie de remplacer les armes à balles par celles à air comprimé.
La Compagnie est constituée de différents organes.
Une société coopérative qui regroupe la plupart des membres qui comme coopérateurs sont propriétaires de tous les biens de la compagnie; le local; le musée; les uniformes, bref, tout le patrimoine matériel de la Gilde.
Cette Société Coopérative est dirigée par un conseil d'administration qui doit rendre compte devant l'assemblée des actionnaires coopérateurs et les représente dans tous les actes veillant à conserver le patrimoine.
Un comité directeur qui prend les décisions relatives à l'organisation des fêtes et à la bonne marche des cortèges et organisations diverses.
Ce comité est aussi le garant du respect des statuts et du bon fonctionnement de la Gilde.
Plusieurs sous-comités ou commissions sont responsables de diverses organisations et notamment :
- le comité des jeunes
- le comité des 30-40
- le comité des dames
- le comité du tir
- la commission du musée
La Compagnie respecte et pratique les valeurs de confraternité, d’entraide et de convivialité. L‘appartenance à une Gilde constitue une fierté pour ses membres ainsi qu’une reconnaissance vis-à-vis de la population et des responsables politiques et religieux de la Ville.
Dialogue intergénérationnel :
Le Comité des jeunes et le Comité des 30-40 sont la relève de la Compagnie. Des tâches spécifiques leur sont confiées comme l’organisation d’activités lucratives et de projets à long terme. Les valeurs de la Compagnie sont transmises entre les anciens et les nouvelles recrues.
Dialogue multiculturel :
Il n’y a aucune discrimination lors de l’acceptation de nouveaux membres. La Compagnie souhaite avoir uniquement des nouveaux membres motivés pour s’impliquer à long terme. Certaines personnes moins favorisées pouvaient s’épanouir dans le contexte de notre Gilde car se sentant reconnues et soutenues.
Développement durable (environnement, santé, économie inclusive, etc.) :
Les valeurs de la Compagnie se placent sans équivoque dans cette démarche.
Diversité et créativité humaine :
La Compagnie a créé des nouvelles chansons et a édité des CD. Les trois gildes ont participé à la création d’un album avec des autocollants à collectionner
Une reconnaissance morale très importante et un atout supplémentaire pour en assurer la pérennité.
Cette Compagnie a été officiellement crée en 1910 même si ses origines remontent au XVIe siècle. Il est donc important qu’elle soit reconnue au même type que les deux autres gildes visétoises.
Références bibliographiques :
Conraads Daniel (dir.), « Visé, terre de gildes », éditions du Perron, 2010.
Lensen Jean-Pierre (dir.), « Visé, une cité martyre au cœur de la Grande Guerre », ville de Visé, 2014.
Autres documents : copie d’études, site internet, autres :
Le site Internet des francs-arquebusiers de Visé
CD : La Compagnie Royale des Francs Arquebusiers visétois « Chal à Visé », 2011.