Le label du patrimoine européen est une action de l’Union européenne, visant à contribuer au renforcement, chez les citoyens européens et en particulier les jeunes, du sentiment d’appartenance à une Union européenne fondée sur des valeurs partagées, une histoire européenne commune et un patrimoine européen commun.
La campagne vise également à la valorisation des diversités nationales et régionales et au dialogue interculturel. Les sites, les sites thématiques nationaux et les sites transnationaux peuvent participer. Sont considérés comme site, les monuments, les sites naturels, archéologiques, urbains, industriels, les paysages culturels, les biens et objets culturels ainsi que le patrimoine immatériel lié à un lieu qui ont marqué l’histoire et la culture de l’Europe ou la construction européenne et qui promeuvent les valeurs européennes.
Tous les 2 ans, la Commission européenne organise une procédure de labellisation à l’issue de laquelle un seul site par pays peut être labellisé.
Un secrétariat constitué de représentants de la Région flamande, la Communauté flamande, la Région Bruxelles-Capitale, la Communauté germanophone, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, est responsable de la procédure de sélection au niveau belge. Les sites sélectionnés seront les candidats belges pour le patrimoine européen.
Nous sommes à nouveau à la recherche de sites candidats qui souhaiteraient rejoindre le Label du patrimoine européen.
- Le dossier de candidature, rédigé dans l’une des trois langues nationales (FR - NL - DE), devra être envoyé avant le 2 septembre 2024, à l'adresse catherine.wilquin(at)cfwb.be
Envie d'en avoir plus ? Toutes les informations sur l'appel à candidature 2024 sont accessibles sur la page Label du Patrimoine européen de notre site web.
N'hésitez pas à y télécharger les formulaires de candidature !