C’est le 3 février 1856 que la revue Uylenspiegel, Journal des ébats artistiques et littéraires parait pour la première fois. Son principal fondateur n’est autre que Félicien Rops. Afin de partager ses idées, celui-ci s’entoure d’une élite intellectuelle. Après Karski, Hallaux et Scaron, il est rejoint par Charles De Coster, Léon Weber ou encore Léon Jouret.
Uylenspiegel est un journal du plaisir de vivre et de la résistance. Son titre est une référence ouvertement moqueuse au Journal des débats politiques et littéraires qui est publié à Paris. De magnifiques gravures illustrent les différents numéros qui paraissent à un rythme hebdomadaire jusqu’en 1863.
Le Musée Félicien Rops conserve, souvent en plusieurs exemplaires, les éditions du journal allant principalement de février 1856 à janvier 1858. Ceci correspond à la période au cours de laquelle Félicien Rops a contribué à la revue en tant qu’écrivain et graveur. Au total, cela représente un peu plus de 300 documents qui appartiennent à la province de Namur, au fonds Félicien Rops ou à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Après les avoir fait numériser cet été, le Pep’s présente aujourd’hui sur Numeriques.be une sélection d’exemplaires formant la série la plus complète de cette période. Étant donné que la numérisation des journaux a été réalisée avec une océrisation, il est possible d’effectuer des recherches en plein texte grâce à la reconnaissance des caractères. Cela permettra aux chercheurs, aux enseignants, aux étudiants et au grand public d'interroger facilement les documents ou d’en extraire des contenus.
Pour en savoir plus suivez le lien.