Réalisée en 1803 par l’orfèvre Gaspard Sagemans, la châsse s’inspire du modèle de l’ancienne châsse médiévale. Elle est signée et datée par deux inscriptions sur le socle et sous le couvercle. Il s’agit de la seule réalisation connue de cet orfèvre bruxellois. Elle est considérée comme étant un exemple de l’art néogothique très précoce. Différents éléments, de très grande qualité, en cuivre issus de l’ancienne châsse du XIIIe siècle ont aussi été remployés dans la nouvelle châsse.
Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité artistique, la rareté ou les liens avec l’histoire et l’histoire de l’art ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement.
Plusieurs œuvres historiques majeures sont, chaque année, reconnues comme Trésors. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel mais surtout de mieux les protéger, d’aider à leur restauration ou d’empêcher qu’elles soient vendues à l’étranger.