Nouvelles collections du Musée du Malgré-Tout sur numeriques.be

Numeriques.be s’enrichit avec la mise en ligne de deux nouvelles collections numérisées du Musée du Malgré-Tout.

Le Pep’s vient de mettre en ligne deux nouvelles collections conservées au Musée du Malgré-Tout. Les bois de rennes du Trou des Blaireaux et les monnaies du Trésor de Petigny, désormais accessibles via des photographies sur Numeriques.be, illustrent des périodes clés de notre histoire : le Paléolithique supérieur et l’époque romaine.

 

Les bois de rennes du Trou des Blaireaux

La première collection met en lumière des fragments de bois de rennes découverts au « Trou des Blaireaux », une grotte située à proximité de Vaucelles (province de Namur). Ce site témoigne de l’existence probable d’une halte de chasse à cet endroit au Paléolithique supérieur, entre 13500 et 12000av. J.-C. Les fouilles ont révélé quatre niveaux d’occupation, caractérisés par une abondance de bois de rennes, principalement des bois de chute de jeunes femelles, ramassés rapidement après leur perte.

Ces fragments, souvent cassés par flexion, sont les rebuts de débitage. Les parties les plus intéressantes pour les chasseurs-cueilleurs ont été emportées pour des usages encore mal définis. La présence majoritaire de fragments de base, l’absence de mâles et l’abondance de restes de faons dans les déchets de cuisine semblent confirmer l’hypothèse d’une halte de chasse liée à la récolte des bois de rennes femelles.

 

Les monnaies romaines du Trésor de Petigny

La seconde collection est composée de 82 monnaies romaines découvertes en février 1955 lors de travaux routiers réalisés près des grottes de « l’Adugeoir » à Petigny, près de Couvin (pronvince de Namur). Ces monnaies, retrouvées dans un vase malheureusement perdu, datent de l’époque de Domitien à Postume (environ 81 à 269 apr. J.-C.).

Les 93 monnaies inventoriées incluent principalement des sesterces, ainsi que des antoniniens et des pièces de bronze. Elles couvrent les règnes de plusieurs empereurs romains, tels que Domitien, Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc Aurèle ou Commode. Cette collection, déposée en permanence au Musée du Malgré-Tout, offre un aperçu précieux de l’économie et de l’influence romaine dans la région.

 

Ces photographies sont le fruit d’un travail réalisé par le Musée du Malgré-Tout. Le Pep’s a souhaité les mettre en ligne sur Numeriques.be afin de participer à la préservation et à la valorisation de ces deux collections. Il permet ainsi aux chercheurs et à un large public de découvrir et d’apprécier ces trésors archéologiques en détail.