Nouvelle définition du musée

A Prague, le 24 août 2022, l’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM a approuvé la proposition de nouvelle définition du musée avec 92,41% (Pour : 487, Contre : 23, Abstention : 17).

Des milliers de musées et plus de 100 pays ont pu participer au processus pour développer une définition unie du musée. Des professionnels de différents horizons, origines culturelles, pratiques et générations ont réfléchi ensemble afin de faire émerger de nouveaux termes et d'intégrer de nouveaux concepts pour un musée ouvert sur le monde et en phase avec la société contemporaine.

La nouvelle définition des musées de l’ICOM est la suivante : “Un musée est une institution permanente à but non lucratif au service de la société qui recherche, collecte, conserve, interprète et expose le patrimoine matériel et immatériel. Ouverts au public, accessibles et inclusifs, les musées favorisent la diversité et la durabilité. Ils fonctionnent et communiquent de manière éthique, professionnelle et avec la participation des communautés, offrant des expériences variées pour l’éducation, le plaisir, la réflexion et le partage des connaissances.”

Pour en savoir plus sur ce processus de réflexion qui a mené à cette définition, n'hésitez à consulter le site de l'ICOM.