Le Fonds Henry van de Velde conservé à l’École nationale supérieure des Arts visuels (ENSAV) – La Cambre est classé « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » car il constitue un des plus beaux fonds d’archives relatifs à l’esthétique, aux arts décoratifs et à l’architecture pour la période qui va de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle. Il s’agit par ailleurs du fonds d’archives d’un artiste et architecte réputé, ayant eu impact significatif sur le Mouvement moderne en Belgique et en Europe (notamment le Bauhaus) par ses écrits, son œuvre et son enseignement.
Constitué de plus de 4000 documents, le fonds d’archives classé « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » offre un aperçu complet de l’œuvre d’Henry van de Velde dans ses multiples facettes, incluant entre autres l’architecture, le design, la typographie, la reliure, le mobilier et l’art textile. Cette collection exceptionnelle comprend également des manuscrits, des objets et la bibliothèque de travail de van de Velde.
Confiée au photographe Brice Vandermeeren, la campagne de numérisation lancée par la Direction du Pep’s en ce mois de mai vise à valoriser des dessins et des plans relatifs au mobilier et à des éléments ornementaux dans le cadre de la publication du catalogue de l’œuvre non architecturale d’Henry van de Velde. À l’horizon 2027, en prévision de la commémoration du centenaire de la fondation de l’École de La Cambre, l’objectif est d’avoir sauvegardé et rendu accessible à la recherche la totalité du fonds d’archives grâce à sa numérisation. Cette démarche permettra non seulement de préserver ce patrimoine exceptionnel, mais aussi de le rendre accessible à un public élargi, contribuant ainsi à la diffusion et à la valorisation de l’héritage artistique d’Henry van de Velde.
Vous pourrez retrouver prochainement cette collection sur http://numeriques.be/
Les sites de nos partenaires :