Le Pep’s numérise la collection de gobeleterie du Musée du Verre à Charleroi 

Durant le mois d'octobre, la Direction du Pep's a mené une campagne visant à numériser plus de 400 pièces conservées au Musée du Verre à Charleroi.

A côté des chefs-d’œuvre et des pièces artistiques, le Musée du Verre de Charleroi conserve une belle et riche collection de verres utilitaires. Couvrant la période allant de 1900 à 1980, elle rassemble des pièces produites par Durobor, Boussu ou encore le Val Saint-Lambert. Cette collection offre ainsi un excellent témoignage du savoir-faire de ces grandes gobeleteries belges qui ont contribué à la renommée de la Belgique et qui ont, pour la plupart, disparu aujourd’hui. 

Le Pep’s a entrepris la numérisation de cette collection qui compte quelque 400 pièces. Il s’agit principalement de verres et d’ensembles de verres, mais aussi de quelques assiettes, carafes, plats, vases et autres éléments de services de table.  

En raison de sa transparence et de ses multiples reflets, photographier le verre relève de la gageure. Le défi a toutefois été relevé avec beaucoup de talent par le photographe Guy Focant à qui a été confiée la campagne. Celle-ci est sur le point d’être achevée. 

L’objectif de la campagne est de doter le Musée du Verre de Charleroi de bons clichés. Ceux-ci illustreront un catalogue qui sera prochainement publié et ils seront également utilisés pour alimenter le site internet de l’institution.  

 

                  Visitez le Musée du Verre à cette adresse :

                  Rue du Cazier 80

                  6001 Marcinelle

                  Belgique

                  ou surfez sur leur site : 

                  charleroi-museum.be/musee-du-verre/