Le Pep’s numérise en 3D un « trésor » de la Fédération-Wallonie Bruxelles et une collection de pièces archéologiques à Aubechies

Le masque de Blicquy, classé « trésor » de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’une collection d’objets archéologiques conservés à Aubechies sont actuellement en cours de numérisation.

Le Pep’s vient de lancer une campagne de numérisation d’une collection exceptionnelle de pièces archéologiques conservées à l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil, issues des fouilles menées à Blicquy-Ville d’Anderlecht. Ce projet a plusieurs objectifs : scientifique, de conservation et de valorisation. La numérisation 3D d’épées ayant subi des distorsions rituelles et du masque de Blicquy, classé « trésor » par la Fédération Wallonie-Bruxelles, permettra d’étudier et de reconstituer les gestes appliqués à ces objets. Cette reconstitution fournira un nouvel éclairage sur les pratiques rituelles de la période laténienne à Blicquy, ainsi que sur les techniques de production celtes et gallo-romaines. Les résultats obtenus seront valorisés lors d’une exposition temporaire à l’Archéosite et Musée d’Aubechies, en collaboration avec le musée des Celtes de Libramont.

La collection à numériser comprend diverses pièces d’armement, des petits bronzes représentant des divinités comme Mars et Mercure, un rare exemplaire de clavette britannique, une carafe en verre remarquablement conservée, et des bijoux associés à un trésor monétaire découvert à Blicquy. La numérisation permettra une meilleure conservation de ces objets fragiles, évitant ainsi les manipulations susceptibles de les endommager. En numérisant ces objets, le Pep’s assure leur préservation tout en facilitant leur étude et leur diffusion auprès du grand public et des chercheurs.

Le point d’orgue de cette collection est le masque de Blicquy. Classé « trésor » en 2019, ce masque en bronze, découvert en 2003 dans l’enceinte d’un sanctuaire romain et daté de la fin du Ier siècle à la première moitié du IIe siècle de notre ère, illustre le syncrétisme de la culture celto-romaine. Réalisé par moulage à la cire perdue, le masque présente un visage glabre d’homme de style celte, avec des traits stylisés et des iris en pâte de verre. Ce chef-d’œuvre, fixé probablement sur un support en bois, est unique en Europe pour sa technique et son état de conservation. Sa numérisation permettra une étude détaillée sans risque pour l’original et favorisera sa diffusion internationale.

Les objets numérisés seront accessibles via le portail web de l’Archéosite et des capsules vidéo interactives, offrant au public une vision détaillée et contextuelle de ces pièces exceptionnelles. Ils seront également disponibles sur Numeriques.be. Grâce aux efforts du Pep’s, qui a confié cette campagne à L’Atelier de l’imagier, ce projet de numérisation contribue à la préservation, à la compréhension et à la valorisation de ce précieux patrimoine archéologique.