Le Peps démarre 2024 sur les chapeaux de roues. Chaque année, durant le mois de janvier, le Mons Memorial Museum ferme ses portes au public pour effectuer des tâches de maintenance et de conservation préventive. Le Pep’s profite de cette occasion pour numériser en 3D les tambours de l’Empire britannique de la Première Guerre mondiale qui y sont conservés et qui viennent d’être nettoyés.
Cette collection unique au monde rassemble 29 tambours appartenant à des régiments britanniques et canadiens qui ont participé à la bataille de Mons en août 1914 et à la libération de la ville en novembre 1918. Si la plupart de ces tambours ont été légués à la ville de Mons lors de commémorations, quatre d’entre eux ont été retrouvés directement sur les champs de bataille dans la région. Faits de cuir, de bois et de métal, ils comportent les « battle honours », c’est-à-dire les noms des batailles auxquelles les régiments ont participé.
L’objectif de la numérisation des tambours est de permettre au public de les admirer sur des tables tactiles et interactives qui seront disposées dans l’exposition permanente à côté des originaux. Les visiteurs pourront zoomer les tambours pour en distinguer les moindres détails, les observer à 360° et obtenir toutes les informations sur les batailles par un simple clic sur les noms qui y sont inscrits. Le fruit de cette campagne alimentera par ailleurs le portail des collections en ligne afin d’en permettre la consultation à distance.
Les 29 tambours forment un ensemble qui a été classé « Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles » en juillet 2018 et complété peu après par un trentième tambour donné par un régiment canadien. Le Pep’s a confié leur numérisation à la plateforme d’imagerie virtuelle en 3D « Panorama ». Il réalise cette campagne au bénéfice du Pôle muséal de la Ville de Mons qui regroupe, en plus du Mons Memorial Museum, dix autres sites muséaux et lieux d’exposition.
Pour visiter le Mons Memorial Museum : rendez-vous au Boulevard Dolez 51, 7000 Mons
Les sites de nos partenaires :