Le Patrimoine culturel immatériel, c’est quoi au juste ?

Devenez incollable sur le sujet grâce à une vidéo ludique et inspirante

 

 

Dès le 1er janvier 2024, le secteur du patrimoine culturel immatériel en Fédération Wallonie-Bruxelles disposera d’un nouveau cadre légal. Attendu par le secteur depuis de nombreuses années, ce nouveau décret permet la reconnaissance d’éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel, mais il encourage et soutient aussi toutes initiatives de valorisation et de transmission de ce patrimoine vivant, dans toutes ses composantes et toute sa diversité.

Reconnaître, valoriser, transmettre, d’accord mais… c’est quoi au juste, patrimoine immatériel ?

Même si l’on entend plus régulièrement parler de lui qu’il y a vingt ans, cette notion apparaît encore un peu floue, y compris pour ceux qui le vivent au quotidien.

« À l’instar de Monsieur Jourdain, la plupart des personnes prennent part au PCI sans le savoir ». Malheureusement la méconnaissance et la faible visibilité dont souffre aujourd’hui le patrimoine culturel immatériel ont des conséquences directes sur sa reconnaissance et sa sauvegarde, dans la mesure où l’on est plus enclin à préserver ce qu’on connaît bien et dont on mesure l’importance.

La Direction du Patrimoine culturel vous invite donc à découvrir une vidéo courte, ludique, inspirante et éclairante qui vous dira tout et fera de vous des passeurs de patrimoine.

Le patrimoine culturel immatériel ou plutôt le patrimoine culturel vivant s’exprime dans nos rues, dans nos maisons, à travers des gestes et des savoir-faire partagés de génération en génération. Il n’a pas besoin d’experts ou de professionnels pour exister. C’est un patrimoine collectif qui en dit long sur nos modes de vie, sur nos valeurs, sur notre identité culturelle. Comme nous, il vit, il évolue, il transmet ses secrets à la génération suivante… sinon il disparait.

Alors, regardez autour de vous.

Vous souhaitez faire découvrir un savoir-faire, une tradition, un jeu toujours pratiqué et hérité de nos ancêtres ?

Contactez-nous pour le protéger ensemble !

 

Pour en savoir plus, N'hésitez à consulter la page de notre site dédiée au patrimoine culturel immatériel et à vous aventurer dans l’inventaire du patrimoine immatériel reconnu en Fédération wallonie-Bruxelles pour retrouver le patrimoine vivant près de chez vous.