Valoriser un chef-d’œuvre historique
La statue du bodhisattva Avalokiteśvara, fondue sous la dynastie des Ming (1368-1644), est un témoignage exceptionnel de l’art bouddhique chinois. Cette sculpture religieuse en bronze, mesurant 5,5 mètres de haut et pesant 2,5 tonnes, est ornée de onze visages et de vingt-quatre bras, dont une paire est manquante. Acquise par Raoul Warocqué, elle a d’abord été exposée au Musée Cernuschi à Paris avant d’entrer dans les collections du Musée royal de Mariemont. Pendant longtemps, elle fut attribuée à une production japonaise, mais des recherches récentes ont confirmé son origine chinoise, datée du dernier quart du XVIe siècle. Avalokiteśvara, incarnation de la compassion infinie, est représenté debout, avec des yeux sur les paumes de ses mains, symbolisant son rôle de protecteur bienveillant capable de percevoir et de soulager les souffrances du monde. Pour contribuer à la valorisation de cette œuvre monumentale, le Pep’s a fait appel à la société française Art Graphique et Patrimoine pour sa numérisation en 3D.
Accessible au musée et en ligne : une expérience interactive complète
La capture 3D de la statue Avalokiteśvara est désormais disponible au musée sur un écran tactile interactif. En raison de la grande taille de la statue, la capture 3D permet aux visiteurs d’admirer cette œuvre dans son intégralité, tout en s’attardant sur des éléments souvent inaccessibles à l’œil nu, comme les visages, les bras ou les éléments de décor. Le public peut explorer la statue sous différents angles et zoomer sur les détails, révélant ainsi la richesse et la complexité de cette sculpture Ming. Elle est également accessible sur le site du Pep’s, offrant à toutes et tous la possibilité de découvrir cette œuvre monumentale en ligne. Cette numérisation illustre l’engagement du Pep’s dans la valorisation numérique du patrimoine.
Ce projet a été mené dans le cadre de l’exposition qui se tient actuellement au Musée royal de Mariemont jusqu’au 20 avril 2025 : Bouddha. L’expérience du Sensible. Il fait ainsi partie d’une série d’initiatives visant à rendre le patrimoine culturel accessible au plus grand nombre grâce aux technologies numériques, tout en préservant les œuvres pour les générations futures.