Jeu, sport… du PCI ?
Si cela peut parfois paraitre étonnant, le PCI prend pourtant de nombreuses formes : cinq domaines y sont associés allant de l’artisanat aux arts du spectacle, en passant par les connaissances de la nature et de l’univers. Parmi ceux-ci, l’on retrouve les pratiques sociales, rituels et événements festifs dont les jeux et sports traditionnels font partie. Balles, bourles, fers, échasses, etc. témoignent de la diversité des pratiques liées au jeu.
Moins valorisés que certains de leurs cousins modernes, les jeux et sports traditionnels ont pourtant une longue histoire. Transmis encore aujourd’hui aux jeunes générations, ils s’ancrent dans une culture du jeu séculaire propre à certaines régions, voire à certaines villes et villages.
Ainsi, le jeu de fer se pratique à Tournai, le crossage à l’tonne se déroule dans l’entité de Chièvres alors que le jeu de bourles concerne l’arrondissement transfrontalier de Tournai-Mouscron. Joueurs et joueuses partagent la même passion, qui peut s’étendre au-delà des frontières terrestres et linguistiques.
Socialement ancrés dans la coutume, les jeux et sports traditionnels font partie de la culture locale, souvent populaire. Qu’ils soient pratiqués dans un café ou dans la rue, ces derniers sont intimement liés à une forme de sociabilité et reposent sur la convivialité – que ce soit sur le « terrain de jeu » ou en son bord. Ce qui n’enlève rien au caractère sérieux de ces pratiques qui se déroulent selon des règles bien établies…
Bien qu’encore vivant, ce patrimoine n’en demeure pas moins fragile et de nombreuses initiatives sont mises en place pour sensibiliser les plus jeunes à sa sauvegarde. Par exemple, dans le cadre d’un projet PECA Vis ton patrimoine, les élèves du Collège technique Saint-Henri de Mouscron ont pu découvrir les particularités du jeu de bourles et même construire une mini bourloire !
Du local à l’international
Les joutes sur échasses de Namur ont rejoint, en 2021, le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il s’agit du premier jeu traditionnel inscrit par la Belgique sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Actuellement, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les communautés « ballantes » préparent un dossier pour inscrire la Balle pelote au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce dernier sera déposé en 2026 ; les joueurs et joueuses de balle pelote devront, cependant, faire preuve de patience et attendre la nouvelle qui sera annoncée fin 2027.
En savoir plus ?
Le 2e numéro de la revue Vivant ! est consacré aux jeux et sports traditionnels. N’hésitez pas à parcourir les articles thématiques ici.
Ou à assister à une lutte, participer à une initiation, pousser la porte d’un musée d’ethnologie…
Balle Pelote livrée sur la Grand-Place de Bruxelles
Initiation au jeu de fer, Nuit des musées 2023 ©Sandra Liénart


