La saison des carnavals approche à grands pas !

(Re)découvrez les 7 manifestations carnavalesques inscrites au patrimoine culturel immatériel de la FW-B.

La Fédération Wallonie-Bruxelles est riche de nombreuses traditions populaires et festives qui se déroulent pendant la période du carnaval. Sept d’entre elles ont été reconnues comme éléments emblématiques du patrimoine culturel immatériel de la FW-B.

  • Les Carnavals de la Vallée du Viroin

Les Carnavals de Vierves-sur-Viroin, Olloy-sur-Viroin et Treignes sont les derniers représentants du carnaval de la ruralité en Ardenne.

Ces trois événements ruraux typiques ont en commun de magnifiques cortèges, la mise à feu d’un géant de paille et la préparation et la dégustation de la traditionnelle omelette.

Du Jeudi 8 au dimanche 18 février 2024

  • Le Cwarmé de Malmedy

Le Carnaval de Malmedy est fêté depuis le XVe siècle. Le mot Cwarmê désigne la période de carnaval, du samedi midi au mardi-gras à minuit. Durant ces quatre jours de fête, tout se dit et se chante en wallon malmédien.

Samedi 10/02 : ouverture des festivités par la «Grosse Police », le Trouv'lê reçoit du bourgmestre une pelle à grain, symbole de renouveau et régnera sur la cité jusqu'au mardi soir

Dimanche 11/02 : tous les costumes sont de sortie pour la grande parade colorée et animée composée de 1500 travestis représentant les 15 masques traditionnels du "Cwarmê" et la danse de la « Haguète et des Arlequins».

Lundi 12/02 : journée des « Rôles » ou revues satiriques jouées sur des scènes ambulantes précédées du cortège des acteurs

Mardi 13/02 : le Mardi gras est surtout marqué par le « Mâssis Toûr », une randonnée des sociétés carnavalesques. Un dernier tour, une dernière révérence, une dernière parade en musique, le Cwarmé s'éteint petit à petit. Le brûlage de la Haguète sonne la fin du Cwarmê et de l'hiver.

Du samedi 10 au mardi 13 février 2024

  • Le Carnaval de Binche

Ce carnaval traditionnel, reconnu Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO, rassemble chaque année des centaines de milliers de personnes dont près de 1000 Gilles !

Les festivités se déroulent en deux parties : le carnaval proprement dit et l'avant-carnaval, temps des « soumonces », six semaines avant les trois « jours gras ».

Le carnaval « de type binchois » se célèbre dans toute la Région du Centre, mais c'est à Binche qu'il demeure le plus codifié et le plus traditionnel. Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son des 26 airs traditionnels du carnaval, sons qui sont joués par une batterie composée de cuivres, de tambours et d'une grosse caisse.

Les autres personnages, qui forment les sociétés dites « de fantaisie », sont l'Arlequin (enfants de l'Athénée royal de Binche), le Paysan (enfants du Collège Notre-Dame de Bon secours), le Pierrot (enfants du Petit Collège anciennement 'École des Frères'), le Marin, société recréée pour le carnaval 2018 et les Ladies binchoises, premier groupe folklorique féminin, qui participe au carnaval le lundi depuis 2017.

Le point d’orgue a lieu le mardi gras, à 15h lors du grand cortège avec plus de 1000 Gilles, coiffés de leur chapeau de plumes d'autruche, qui bombardent d’oranges les spectateurs.

Du dimanche 11 au mardi 13 février 2024

  • Le Carnaval des Hoûres d’Eben-Emaël

Sortez les chapeaux, les confettis et la bouteille de pékèt, c'est le carnaval à Eben-Emael ! Une tradition populaire incontournable en province de Liège.

Hoûres est un terme qui désigne un homme portant le costume carnavalesque traditionnel. Le déguisement traditionnel est influencé par l’habit des lépreux d’autrefois agrémenté d'accessoires (grelots de cheval, vessies de cochon, fouets de charron, queues de cheval, etc.) pour indiquer le caractère populaire du personnage. Les masques noircissent ou taquinent celui ou celle qui tombe dans leurs griffes et visitent les maisons où souvent, une table bien garnie les attend. Le « carnaval noir » des Hoûres a lieu à Eben mais aussi à Emaël et dans les villages voisins. Il s’agit d’un carnaval wallon de type rural, un carnaval de rues à caractère spontané où chacun est acteur.

Du dimanche 11 au mardi 13 février 2024

  • Le Grand feu de Barbençon

Joie, humour, partage et solidarité font du Grand Feu de Barbençon un événement festif incontournable de la région de Beaumont, célébrée le dimanche suivant le Mardi Gras. Outre le bûcher allumé en soirée, un char est tiré par des « saqueux » (ceux qui tirent en wallon) pour l'emmener en haut du village. Les tentatives des hommes mariés, les « astoqueux », pour l'empêcher de remonter la pente sont mises à mal par les « destoqueux », de jeunes et robustes célibataires.

Dimanche 18 février 2024

  • Le Carnaval de Florenville

A Florenville, venez fêter le plus vieux carnaval de la province de Luxembourg et admirer de magnifiques chars composés de près de 400.000 fleurs en papier crépon.

Le Carnaval de Florenville s’est construit au fil des ans sur la forte implication de ses habitants et des villages voisins. Les chars qui composent le défilé sont élaborés par les habitants, réunis par groupes des différents quartiers mais aussi des villages de l’entité qui viennent s’ajouter à la dynamique propre de Florenville. Chacun, de son côté, participe à élaborer, dans le plus grand secret, le char emblématique du groupe dont il fait partie. Le travail mis en commun pour la réalisation de ces chars a toujours contribué à créer ainsi une forte cohésion sociale entre les participants. C’est lors du défilé dominical que le public peut juger de l’ensemble et tous les groupements rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leur talent et leur créativité.

Du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2024

  • La Laetare de Fosses-la-Ville

À Fosses-la-Ville, les Chinels sont connus pour leurs costumes et leur cortège aux mille couleurs. Descendants du fameux Polichinelle de la Commedia dell'Arte, les Chinels de Fosses doivent leur renommée tant à leurs prestigieux ancêtres qu'à l'éclat de leur parure. De soie et de satin, leur tunique se caractérise par deux bosses effilées : une sur le thorax, inclinée vers le bas, et l’autre dans le dos, inclinée vers le haut.

Chaque année, deux à trois cents Chinels émerveillent avec leurs costumes, leurs danses virevoltantes et leurs coutumes centenaires. Alors que le cœur du cortège bat au rythme des tambours tonitruants et des folles musiques interprétées par les Pierrots musiciens, les Chinels dansent au milieu des échasseurs fossois, des clowns en folie, des Doudous...

Dimanche 10 mars 2024

 

Pour en savoir plus sur chacune de ces manifestations, consultez notre inventaire du patrimoine culturel immatériel.

Affiche au format .pdf