Aller au contenu principal

La Direction du Patrimoine numérique a assisté au colloque d'Europeana à Varsovie

La semaine dernière, la Direction du Patrimoine numérique a participé à Varsovie au colloque d'Europeana, axé sur la numérisation et la protection du patrimoine culturel. Une occasion d'actualiser ses connaissances sur les grands défis européens.

Préserver, protéger, réutiliser

Europeana est une initiative de la Commission européenne qui vise à rendre accessible le patrimoine culturel de l'Europe. Cette plateforme regroupe des oeuvres numérisées dans des milliers d'institutions culturelles à travers le continent. Les 11 et 12 juin, la Direction du Patrimoine numérique a assisté au colloque organisé par Europeana au POLIN Museum à Varsovie sur le thème "Preserve, Protect, Reuse".

Parmi les thèmes abordés, la question de la (cyber)sécurité des infrastructures culturelles a été largement explorée. Les différentes interventions ont mis en avant la nécessité de protéger les données patrimoniales contre différents types de menaces (catastrophes naturelles, cybermenaces, guerres, etc.).

Le colloque a également consacré plusieurs sessions à l'intelligence artificielle. Les échanges ont porté sur l'usage éthique de l'IA pour analyser, enrichir et rendre accessible le patrimoine culturel au plus grand nombre.

Les projets futurs d'Europeana ont été mis en lumière, dont la création d'un espace des données européen dédié au patrimoine culturel ("common European data space for cultural heritage"). Cette initiative vise à structurer les flux de données transnationaux et à faciliter la coopération entre institutions.

Enfin, plusieurs sessions étaient centrées sur la réutilisation des contenus culturels numériques. Les spécialistes ont abordé le thème des droits d'auteur et de diffusion. L'essor de l'IA dans le monde culturel soulève en effet de nombreuses questions, notamment sur la provenance des données utilisées pour l'entraînement des modèles.