Exposition Trans-Fer : Voyage au cœur de l’histoire des Wallons en Suède

Le Pep’s est partenaire de l’exposition Trans-Fer placée sous l’égide de la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture Élisabeth Degryse et de la Ministre française de la Culture Rachida Dati. Cette exposition immersive retrace l’incroyable épopée des migrants wallons en Suède grâce à des photographies de musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles numérisées par le Pep’s.

L’Atelier de l’Imagier - TinyGallery et les Archives nationales du monde du travail de Roubaix présentent l’exposition « Trans-Fer », qui retrace l’aventure industrielle des Wallons en Suède, du XVIIe siècle à nos jours. Cette exposition transnationale met en lumière les migrations de main-d’œuvre et le savoir-faire métallurgique des « Valloners », ces Wallons qui ont marqué l’histoire de l’industrie suédoise pendant quatre siècles.

L’exposition propose un voyage à travers le temps, illustré par une sélection de photographies remarquables, allant des portraits d’ouvriers du XIXe siècle aux images des machines industrielles, parmi les plus anciennes d’Europe. Ce récit du « grand départ » se poursuit avec l’évocation du passé industriel de la Wallonie, deuxième puissance industrielle mondiale au XIXe siècle.

Installée aux Archives nationales du monde du travail dans l’emblématique filature Motte-Bossut à Roubaix, l’exposition est également accompagnée d’un riche programme d’activités, telles que visites guidées, ateliers éducatifs, soirées de lecture ou concerts.

Le Pep’s valorise depuis de nombreuses années le patrimoine photographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a ainsi contribué à la numérisation des plaques de verre et des photographies de plusieurs musées belges partenaires de cette exposition.

Le Pep’s se réjouit de contribuer à cette initiative qui combine archives photographiques et innovations numériques.

 

À voir du 12 septembre 2024 au 23 mars 2025 à la filature Motte-Bossut à Roubaix.