La Fédération Wallonie Bruxelles soutient donc désormais 81 musées, situé à Bruxelles et Wallonie.
La Commission des Patrimoines culturels est l’instance d’avis chargée d’analyser les demandes de reconnaissance et de subvention qui sont adressées à l’Administration et de transmettre un avis d’opportunité à la Ministre de la Culture. Celle-ci, sur base de cet avis et de celui de l’Administration, exerce son pouvoir de décision et accorde ou non des subventions structurelles aux musées candidats à la reconnaissance.
Trois nouveaux musées obtiennent une nouvelle reconnaissance :
- Le musée des Mégalithes de Wéris
Créé en 1994, le Musée des Mégalithes est consacré à la période néolithique. Au Néolithique, les populations se sédentarisent, découvrent l'agriculture et l'élevage. De multiples techniques artisanales voient le jour. L'homme transforme son environnement, le domine, en devient le maître. Cette "révolution néolithique" inaugure un nouveau mode de vie qui est encore le nôtre aujourd'hui. Les agriculteurs-éleveurs du Néolithique sont également des bâtisseurs de mégalithes, dolmens et menhirs. Le musée présente la façon dont étaient érigés ces monuments, les coutumes funéraires qui y étaient liées. Des précisions sont données sur le site mégalithique de Wéris, dont les monuments sont apparentés à la culture dite "de Seine-Oise-Marne" (entre 3.000 et 2.800 avant notre ère). Toutes ces informations sont présentées à l'aide de panneaux didactiques, de séquences multimédia, de maquettes, de moulages, de reconstitutions et de matériel archéologique.
7 Pl. Arsène Soreil, 6940 Durbuy
- Le Trésor Saint Lambert de Liège
Le Trésor de Liège est un musée d'art et d'histoire de l’ancienne principauté épiscopale de Liège (peintures, sculptures, orfèvreries, …). Il présente des œuvres majeures de Wallonie comme le reliquaire de Charles le Téméraire (vers 1471) et le buste-reliquaire de saint Lambert (vers 1512). Le Trésor de la cathédrale de Liège présente une scénographie soignée dans plus d’une dizaine de salles thématiques sur deux étages, un parcours d’art et d’histoire parfaitement intégré à la cathédrale. Par ailleurs, uniquement sur réservation, il est également possible de découvrir les collections par le biais d’un Escape Game.
6 Rue Bonne Fortune, 4000 Liège
- Musée de la Mine à Blegny
Témoin de l’activité houillère en province de Liège situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres à la découverte du travail et de la vie quotidienne des "Gueules Noires". Découvrez ensuite le processus de triage et de lavage du charbon jusqu’à son expédition. Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie sont reconnus depuis juillet 2012 comme Patrimoine mondial par l'Unesco. 23, Rue Lambert Marlet, 4670 Blégny
Deux opérateurs reçoivent une subvention pour la création d’un musée :
- Musée archéologique des grottes de Han-sur-Lesse
Le PrehistoHan au Domaine des Grottes de Han, c'est une exposition passionnante qui présente 50 années de fouilles subaquatiques dans la rivière la Lesse. Un film interactif en 3D présente de façon ludique et dynamique les fouilles archéologiques dans les Grottes de Han.
Pl. Théo Lannoy, 5580 Rochefort
- Trésor de l’église Saint Sébastien à Stavelot
Construite en briques et calcaire et consacrée en 1754, l’église Saint Sébastien de Stavelot abrite la châsse des reliques de Saint Remacle, un trésor d’orfèvrerie mosane du XIIIᵉ siècle mais aussi le buste-reliquaire de St-Poppon (1626), et de nombreux mobiliers religieux (peintures, sculptures, orfèvreries, meubles et vêtements liturgiques).
Rue de l'Eglise, 4970 Stavelot