Consommation énergétique

Aide exceptionnelle d’urgence à destination des opérateurs culturels dans le cadre de la crise énergétique 2022-2023

Au regard du contexte particulier dans lequel nous évoluons et de la crise énergétique que nous traversons, il est primordial que chacun agisse à son niveau et participe à l'effort de réduction de nos consommations énergétiques. La FW-B entend formuler une série de recommandations à l'ensemble des acteurs, opérateurs, établissements ou institutions qui relèvent de ses compétences.

Aide exceptionnelle d’urgence de quel type ?

En suivi des décisions du Gouvernement lors du conclave budgétaire, et vu l’ampleur de l’augmentation des coûts énergétiques et son impact sur les opérateurs culturels, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé d’adapter le mécanisme de sauvegarde financière par le biais de la Cellule de veille, aux opérateurs culturels subventionnés et non subventionnés par la FWB dont le maintien des programmations et activités culturelles est menacé en conséquence de l’augmentation de leurs factures énergétiques.

A qui s’adresse cette aide ?

Les opérateurs culturels concernés par cette aide sont :

  • Les opérateurs ayant bénéficié en 2022 de subsides structurels ;
  • Les opérateurs ayant reçu, depuis janvier 2017, un ou des subsides ponctuels ;
  • Les opérateurs non subventionnés par la FW-B qui ont pour activité principale l’accueil d’une programmation culturelle ;

Calendrier

Mise en ligne du formulaire : le mercredi 16 novembre 2022

Clôture du formulaire : 30 juin 2023 à midi

Plus d'information, formulaire et vademecum