Attention Cholette !
Tradition du mercredi des Cendres, le crossage à l’tonne est un jeu sportif où les participants et participantes sont dénommés « crosseurs ». Il se pratique à l’aide d’une crosse (sorte de club) et d’une cholette (petite balle), toutes deux en bois, fabriquées par des artisans locaux. Le principe du jeu consiste à mettre en compétition amicale plusieurs équipes, par groupe de deux, qui doivent atteindre, en un minimum de coups, une série de tonneaux ou fûts de bière vides, appelés « tonnes ».
Et, c’est la règle, avant de taper, il faut crier : "Choleeeeeeette !". Prévenir les autres joueurs est indispensable parce que la cholette est imprévisible. Propulsée d’un coup de crosse, la balle de bois peut « buker » (frapper) autre chose qu’une tonne. Le respect des consignes de sécurité, une délimitation claire du parcours et l’observance de la charte de bonnes pratiques du crosseur sont donc essentiels pour se prémunir de tout accident.
Dès le XIIIe siècle, le crossage se pratiquait déjà sur les places publiques ou dans les rues des cités du Sud de la Belgique et du Nord de la France. Il s’est surtout maintenu dans le Hainaut Occidental. Devenu célèbre à Chièvres et dans les communes environnantes, le crossage réunit des personnes venant de toute la Belgique et même de bien plus loin puisque les G.I. Américains travaillant sur la base aérienne chiévroise s’adonnent désormais à la pratique avec plaisir. L’attrait pour ce jeu se transmet au sein des familles et entre amis. Bien plus qu’un jeu sportif, c’est une formidable occasion de se retrouver et de passer une journée conviviale, en rivalisant d’adresse et de fous rires lorsque la cholette emprunte des chemins de traverse.
D’abord réservé aux hommes adultes, le crossage est aujourd’hui pratiqué par toute et tous, et même par les enfants qui y sont initiés à l’occasion des Soumonces, sorte de répétions générales pour que le jour J tout se passe au mieux. Une invitation est alors lancée dans les différentes écoles primaires de l’entité de Chièvres afin de permettre aux plus jeunes de s’essayer au plaisir de choler mais également de les sensibiliser aux règles de jeu et de sécurité.
La reconnaissance du crossage à l’tonne marque la première inscription dans l’inventaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’un jeu traditionnel, montrant ainsi l’importance de sauvegarder la ludodiversité.
Pou plus d’informations sur la reconnaissance du Crossage à l'tonne, consultez notre fiche d'inventaire du patrimoine culturel immatériel.