- A qui s'adresse l'appel ?
L'appel s'adresse aux musées reconnus et subventionnés par la FWB en 2025...
Et qui ne sont PAS déjà opérateur thématique ou territorial PECA !
- Comment déposer une candidature ?
Le formulaire à compléter en ligne avant le 22 juin prend 5 minutes maximum. Cliquer ici pour accéder au JOTFORM
- Quel est le budget disponible ?
Un minimum de 250.000€ est disponible pour l’année scolaire 2025-2026 à répartir entre les musées demandeurs.
Une forfait de 12,50€ / élève est prévu, soit 20.000 élèves bénéficiaires potentiels en 2025-2026.
- Pour quel type d'activités ?
Vous bénéficierez d'un forfait de 12,50€ / élève pour une activité de format court (par exemple : médiation de type visite des collections ainsi qu’un atelier créatif en rapport avec les collections, organisé au cours de la même journée au sein du musée).
Les musées doivent établir un contact avec le responsable de l’activité culturelle de l’école pour adapter le projet aux attentes des élèves.
ATTENTION :
- L’activité gratuite ne peut être proposée qu’à des écoles situées sur la même zone PECA que le musée.
- Le musée a la responsabilité de contacter les écoles pour proposer l’activité gratuite.
- L'appel concerne les élèves de maternelles, primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’enseignement supérieur ou les activités parascolaires ne sont pas concernés de même que les écoles provenant d’une autre entité ou d’un autre pays.
Afin de toucher équitablement les élèves de l’ensemble des zones PECA, un système de répartition par territoire et par musée participant au sein du territoire est prévu.
Concrètement, si les demandes dépassent le budget total de 250.000€ disponible, l'Administration sera amenée à revoir le nombre de visiteurs scolaires gratuits pour lesquels vous aurez une subvention. Ce montant vous sera précisé durant l'été 2025.
- Modalités de versement ?
La subvention est versée en deux tranches, 85% au début de l’année scolaire 2025-2026 et 15% à la fin de l’année scolaire 2025-2026.
- Justificatifs à introduire ?
Le rapport de fréquentation scolaire du ParticiPeca (document Excel partagé permettant de sélectionner facilement les écoles participantes) est utilisé pour justifier l’atteinte des objectifs en termes de nombre de participants. Le document devra être envoyé avant le 20 juillet 2026 par mail sur l’adresse : musee(at)cfwb.be.
Il n’y a pas de compléments si le musée dépasse les objectifs et le budget accordé au départ. Si vous n'atteignez pas l'objectif fixé, vous devrez rembourser le trop-perçu.
- Vous avez des questions ?
Adressez-vous à l’équipe du Patrimoine culturel - musée : musee(at)cfwb.be