Ce dispositif se dédie à des projets d’exploration du patrimoine immatériel local au travers de domaines d’expression variés.
Le patrimoine vivant (ou patrimoine culturel immatériel) s’exprime à travers des gestes, des savoir-faire et des pratiques artisanales, transmis de génération en génération. Il exprime nos valeurs culturelles et sociales. Son importance se situe dans la richesse du partage de connaissances et de savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre, le sentiment d’appartenance à une communauté qu’il fait naître, le lien qu’il contribue à créer entre tous et toutes.
Et pour que ce partage se poursuive, pour que la jeune génération reste connectée à la précédente, le patrimoine immatériel évolue sans cesse, s’adapte et se nourrit des évolutions de la société. Sa protection passe par son identification et sa documentation.
Les jeunes générations sont donc concernées autant que le reste de la population par sa sauvegarde. Le projet « Vis ton patrimoine ! » a pour ambition de faire prendre conscience aux jeunes publics qu’ils sont, d’une part, porteurs de patrimoine vivant et, d’autre part, responsables de sa protection et de sa transmission. En identifiant et en définissant eux-mêmes ce qui « fait patrimoine » dans leur quotidien, ces derniers exercent en outre leurs droits culturels.
« Vis ton patrimoine ! » souhaite permettre aux élèves de s’approprier un aspect de leur patrimoine vivant sous deux aspects :
- Une découverte des acteurs de ce patrimoine via des rencontres de terrain, interviews, initiation concrète à certaines pratiques et savoir-faire ;
- Une restitution libre et créative de ce qui aura été découvert (reportage vidéo, exposition, travail artistique, etc.).
Le projet doit être mené grâce à l’intervention d’un artiste (plasticien, vidéaste, etc.) ou d’un prestataire culturel, qui coordonnera la partie restitution dès la collecte. La restitution créative prendra donc un format libre, en fonction des préférences de l’équipe pédagogique et du prestataire choisi. Ce travail peut aboutir à l’organisation d’une exposition (physique ou numérique), d’un clip vidéo, d’une publication, d’exposés écrits et oraux, ou encore d’un travail artistique.
Pour qui ?
- tout opérateur culturel personne morale repris au sein du Centre documentaire du site PECA (https://www.peca.be/recherche-operateur-culturel) ;
OU faisant l’objet d’une reconnaissance.
- tout opérateur culturel personne physique détenteur d’un diplôme d’une Ecole Supérieure des Arts ;
OU repris dans le répertoire du Centre documentaire du site PECA ;
OU pouvant fournir la recommandation écrite et signée d’un opérateur culturel personne morale reconnu par la FW-B, attestant d’un partenariat fructueux du candidat partenaire avec une école
Calendrier
Les candidatures sont attendues jusqu’au 13 mai 2024 à minuit.
Plus d’informations
Retrouvez toutes les informations relatives à l’appel à candidatures Vis ton Patrimoine ! (.pdf)
Télécharger le formulaire de candidature (.docx)
Des questions ? Contactez Marie Depraetere ou patrimoine.immateriel(at)cfwb.be